Monthly Archives

mai 2011

VISIBILITE WEB

Google Panda reprend en main votre E-Réputation

Les pré-requis Kung Fu Panda

En janvier dernier, Matt Cutts, l’expert et pédagogue de Google en matière de SEO, avait annoncé l’arrivée du successeur de Google Caffeine : j’ai nommé Google Panda. Une importante mise à jour de l’algorithme Google ayant pour objectif de diminuer le spam sur le moteur de recherche et prête à chambouler les stratégies SEO des sociétés actuelles. Déjà actif aux US et dans les pays anglophones, Panda fait maintenant trembler la France.

Google cherche en fait à « nettoyer » son moteur de recherche en privilégiant les contenus et les sites de qualité et en tentant de déjouer les tours de petits malins capables d’utiliser des techniques pour référencer des sites de « mauvaise qualité » (les sites ciblés sont ceux qui ne proposent quasiment que de la publicité sans réel contenu original).
Ce que tout le monde craint sont les famueuses pénalités que Google va infliger à un site utilisant des pratiques désormais considérées comme abusives : contenu dupliqué, publicité abusive, pages indexées à faible contenu, production de contenu automatisé et optimisé pour le référencement… Google ne juge plus les pages en tant que telle mais l’intégralité du site web. Si une seule page déroge aux règles de Google, tout le site peut être pénalisé.

Google conseille en fait aux sites de ne pas se concentrer sur une stratégie de référencement mais plutôt sur l’expérience utilisateur et les contenus de qualité. Désormais trop de SEO tue le SEO, car si Google détecte toute forme de référencement abusif, tout le site en pâtira. L’expert SEO va donc devenir une sorte de concepteur rédacteur web.

Les objectifs principaux pour Google sont donc bien d’éradiquer le Black Hat SEO ainsi que les fermes de contenu et de se tourner vers du référencement éthique et naturel. Les sites en Flash vont également prendre un sévère coup dans l’aile, cette technologie n’était déjà pas idéale pour le référencement, mais Panda met désormais ces types de site hors course.

Indigestion d’eucalyptus : les conséquences aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Rectification suite au tweet de @stephpuchois : les pandas mangent du bambou pas de l’eucalyptus (c’est les koalas ;) : http://bit.ly/jf63Iu

Déployé fin avril aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le Panda de Google a fait du dégât sur son passage. Parmi les chutes de visibilité les plus marquantes on retrouve :

– Aux USA : articlesbase.com (-94%), findarticles.com (-90%), wisegeek.com (-77%)

– Au UK : qype.co.uk (-95%),dooyoo.co.uk (-94%),  twenga.co.uk (-92%)

source chiffres : pcinpact.com

Au final, Google déclare n’avoir impacté « que » 12% des résultats, mais forcément qui dit perdant d’un côté, dit gagnant de l’autre. Comme le montrent ces chiffres, les agrégateurs de contenus sont les plus touchés, mais ceux qui produisent des contenus originaux ont pu bénéficier d’une hausse de leur visibilité comme Metro.co.uk (+ 21%), Youtube.com (+ 19%), Vimeo, WordPress et Dailymotion (+ 18%).

source chiffres : nouvelobs.com

Le nouvel algorithme favorise les supports sociaux

Avec l’arrivée prochaine de Google Panda en France, il faut plus que jamais affirmer sa présence sur les réseaux sociaux : plus vos contenus seront « aimés » ou « retweettés », plus le référencement de votre site sera bon (pensez donc à intégrer les boutons « j’aime » de Facebook ou « Tweet » de Twitter sur vos pages). Panda faciliterait presque le travail des Community Managers.

C’est ce qu’on appelle le Social SEO : les moteurs de recherche, voulant donner de plus en plus de résultats en temps réel, reprennent les flux de vos comptes Twitter et Facebook. En optimisant les mots clés et les liens dans ses posts Facebook et ses tweets, on transforme le buzz généré en trafic vers le site.

Il faut également prendre en compte la fréquence de partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Il faut donc y être présent, animer sa communauté mais surtout proposer des contenus de qualité sur vos supports pour qu’ils soient ensuite repris sur Facebook, Twitter & co.

Les autres choses à faire pour optimiser votre site :

– Améliorer ou supprimer vos pages à faible contenu
– Ajuster ou dinimuer vos emplacement publicitaires (ou les placer hors de la ligne de flotaison)
– Diminuer ou éviter le recours à la technologie Flash
– Optimiser vos liens sortants vers des sites de qualité

Conclusion : Google aurait-il cédé aux lobbying des marques ?

Ou considère-t-il qu’une plainte d’un consommateur ne doit figurer en 1ere page de celui ?…
Nous savons que l’e-reputation est l’ensemble des traces positives et négatives sur Internet, or deux supports dominent l’impact de votre e-reputation :
  • GOOGLE : les 2 premières pages font l’e-reputation d’une marque
  • Les forums d’avis complètent celle-ci
De ce fait quand nous voyons l’exemple de CIAO en Angleterre qui se fait fortement pénaliser, on peut se demander si ce critère provient d’une demande généralisée des marques. A moins que Google n’estime en toute impartialité que ce genre d’information ne peut plus arriver dans les tops résultats.
La grande question est maintenant de savoir quand Panda arrivera en France car, normalement, nous pourrions faire la prévision du trafic grâce à nos homologues anglophones. On a entendu parler de fin avril, puis fin mai, et certains se demandent même s’il ne serait pas déjà déployé sans l’avoir annoncé… Il ne vous reste plus qu’à optimiser vos sites, foncer sur les réseaux sociaux et surveiller vos stats !

Article co-écrit par Nicolas2fr et Michael

DIGITAL

Enquête 50A sur les Digital Natives : « Ma fille est une blogueuse »

Blogueuses de mère en fille

C’est dans un cadre bucolique (le parc de Vincennes) que j’ai eu le plaisir de rencontrer Charlotte, 9 ans et déjà blogueuse, tout comme sa maman Cathy. Elles ont eu la gentillesse de répondre à mes questions car je voulais en apprendre plus sur les usages de ceux qu’on appelle les « Digital Natives », ces enfants nés dans le digital et qu’on imagine comme des surdoués du web et de l’informatique.

La maman, Cathy, est community manager et experte en stratégie digitale. Elle est également membre des (très bons) Explorateurs du Web. Elle officie sous le nom de @Geeknauteet tient le blog du même nom qui traite principalement de réalité augmentée et de mondes virtuels.

Sa fille Charlotte a rapidement manifesté son intérêt pour ce que faisait sa maman et c’est donc tout naturellement que Cathy  a décidé l’accompagner sur la toile : en explorant toutes les possibilités qui s’offrent à elle, de manière ludique et pédagogique.

Mais attention, je me suis vite rendu compte que certains termes étaient à bannir : elle n’est pas une « Digital Mum », et sa fille n’est pas une « Digital Native ». Pour elle ce sont des étiquettes qui dénaturent la démarche très simple que celle de cette maman qui accompagne sa fille sur internet. Et justement, il ne faut pas parler de « contrôle parental » mais bien d’accompagnement.

Il est vrai que beaucoup de parents peuvent avoir peur des « dangers » d’internet, mais ce n’est pas une raison pour en interdire l’utilisation à son enfant. En l’accompagnant et en lui expliquant des règles simples, le web peut être un fantastique terrain de jeu, un moyen de créer du lien (familial, amical…) et d’apprendre en s’amusant.

Histoires en chocolat

Charlotte est donc très loin de la caricature d’une jeune geek qui passerait tout son temps devant un écran. C’est au contraire une enfant pleine de vie, simplement très curieuse de ce que fait sa maman et qui a montré un véritable intérêt pour le digital. Comme maman, elle voulait son blog. L’opportunité pour cette petite fille très créative de raconter ses Histoires en Chocolat.

Grâce à son blog, Charlotte a trouvé son propre moyen d’expression et d’échange. Elle s’amuse avec des photos, des vidéos et des dessins qui illustrent ses histoires. Elle possède son propre ordinateur et emprunte tous les outils de sa maman : appareil photo, caméra, tablette graphique… Telle une community manager en herbe, son compte Twitter @ceriseblog lui sert ensuite à proposer des liens vers son blog.

De son côté, Cathy y voit des vertus pédagogiques : un moyen pour sa fille  de développer sa créativité, d’améliorer son orthographe et de savoir d’ores et déjà utiliser un ordinateur et maîtriser internet ainsi que ses différents outils : des choses indispensables dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Merci @ceriseblog et @geeknaute !

EVENEMENTIEL

EvolutionCamp : les 18 et 19 juin en simultané à Paris et Tunis

Plus qu’un Barcamp, un EvolutionCamp !

Personne n’a pu y échapper, nous vivons un exemple d’engagement citoyen historique : les révolutions arabes.

Au lieu d’en rester simple spectateur, 50A avait décidé d’être acteur et de se rendre directement sur place, en Tunisie, afin de mieux comprendre les enjeux autour du rôle des médias sociaux dans l’organisation des manifestations.

Nous vous avions fait le récit ici-même des aventures de 50A en Tunisie et de ses nombreuses (et fructueuses) rencontres. Mais l’un des objectifs principaux était d’organiser un Barcamp suite à ce voyage d’étude.

C’est donc maintenant officiel : l’ EvolutionCamp se tiendra en simultané à Paris et Tunis le weekend du 18 juin.

« Evolution en mode (R)evolution »

50A est l’initiateur et co-organisateur de cet évènement participatif. En effet le principe même d’un Barcamp est que tout le monde doit amener sa pierre à l’édifice : « pas de spectateurs, tous participants ! ».

Les deux « équipes », une à Paris et une à Tunis, pourront partager, échanger et communiquer en direct grâce à tous les outils disponibles.

Au programme : deux jours d’échanges et de co-création sur les thèmes de l’Open Gouvernance, des nouveaux métiers digitaux, des nouveaux médias et des femmes entrepreneurs. Et toute autre proposition de thématique est bien sûr la bienvenue !

L’ EvolutionCamp continuera le 19 juin avec une Hacking Party (plus de détails à venir sur ce sujet). Les lieux parisiens et tunisiens seront dévoilés très prochainement.

Les planneurs :

Les volontaires :

Pour participer et retrouver toutes les informations concernant l’ EvolutionCamp, rendez vous sur : http://barcamp.org/Barcamp(r)

Coworking in progress

L’ EvolutionCamp est encore en phase de développement, et en tant qu’évènement participatif, n’hésitez pas à venir manifester votre intérêt ou apporter votre soutien : vous pouvez d’ores et déjà bloguer, twitter, liker, linker ! Nous sommes également en recherche active de SPONSORS pour Tunis et Paris, toute contribution sera donc plus qu’appréciée.

On vous attend !

#50ATunisia #Barcamp #EvolutionCamp

Nicolas Bermond @nicolas2fr

Thibaut Brousse @thib39