Monthly Archives

mai 2014

DIGITAL

Rumeur : Apple se lance dans la maison connectée

Selon le Financial Times, Apple prépare une nouvelle plateforme logicielle qui transformera votre iPhone ou votre tablette en télécommande pour l’éclairage, le système d’alarme et bien d’autres appareils ménagers.

La firme de Cuppertino pourrait annoncer ce lancement le 2 juin prochain à San Francisco lors de sa conférence WWDC (Worldwide Developers Conference).

Apple prévoirait d’intégrer dans son écosystème d’autres producteurs de terminaux connectés qui seront certifiés pour fonctionner avec IOS et commercialisés dans les Apple Stores.

Selon la même source, la firme de Cupertino utiliserait sa technologie de géolocalisation iBeacon et mettra probablement l’accent sur la défense de la vie privée.

Un marché bagarré

Apple ne sera pas seul dans une bataille où les géants sont déjà positionnés. Un marché estimé par Cisco à plus de 50 milliards de USD en 2020.  Souvenons-nous de Google qui rachetait le fabricant de thermostats Nest en janvier dernier, de Samsung et son application « Smart Home« , … sans oublier Wiser la box de gestion d’énergie proposée en France par Schneider Electric !

Source : « Apple sees the light in push for Jetsons-style home automation » – Tim Bradshaw – Financial Times – 2014-05-26 

ARCHITECTURE SOCIALE

La « Sharing Economy » se traduit Global Partage chez Canal

Après GLOBAL GÂCHIS ou MADE IN FRANCE, CANAL+ poursuit son rôle de veilleur et d’agitateur de la société. Avec ce documentaire de Dimitri Grimblat écrit par Anne-Sophie Novel, la chaîne s’intéresse à l’économie collaborative – économie du partage, du « sharing » – en passe de révolutionner notre manière de consommer et d’envisager le monde.
Durant ce documentaire, Denis Grimblat le réalisateur a collé aux basques d’Antonin Leonard, co-fondateur du collectif OuiShare, pour nous promener durant 90 minutes sur un panorama enchanteur des initiatives les plus enthousiasmantes de l’économie du partage. Un documentaire rafraîchissant, positif et inspirant.

Une balade d’une semaine en 90 minutes pour bâtir un autre monde !

Sans jargonner, ce documentaire a le mérite d’être bien emmené et très accessible pour plaire tant à vos grands-parents qu’à vos petits enfants. Décollage de Paris Tuileries vers San Francisco « la Mecque » des ex-hippies, en passant par Grenoble, Manchester, Barcelone et Rio. La tendance est internationale.  Voiture, salon, outils, connaissance, légumes : partout, tout se partage.. Les portes des faiseurs et pionniers de cette économie s’ouvrent au téléspectateur et donnent envie d’y croire et d’en être.
Proximité, connivence, empathie, cela fleure bon l’émergence de relations humaines souriantes, joyeuses et pleines de diversités. Où le plaisir d’être avec les gens l’emporte sur l’aspect financier.
Jeremy Rifkin l’avait prédit : la propriété cède le pas à l’âge de l’accès. La relation entre producteur et consommateur, acheteur et vendeur, artiste et producteur, entrepreneur et investisseurs s’en retrouve bouleversée.
La crise actuelle et l’omniprésence des réseaux sociaux sont les catalyseurs de cette « nouvelle » économie qui revisite notre manière de consommer et d’envisager le monde.
Ringards les notions de consommateur et de propriété ?  Bien manger, voyager, trouver des fonds pour développer son entreprise, apprendre ne sont désormais plus réservés aux élites… Le local revient en force. Place au « prosommateur » et aux nouvelles richesses !
Un seul hic : ce bon moment énergisant et optimiste, pour mieux comprendre les mutations sociétales et nous inviter à la « vie share » est seulement réservé aux seuls abonnés de Canal…  Abonnés pensez à partager ce « Replay » !