DIGITAL

Enquête 50A sur les Digital Natives : « Ma fille est une blogueuse »

Blogueuses de mère en fille

C’est dans un cadre bucolique (le parc de Vincennes) que j’ai eu le plaisir de rencontrer Charlotte, 9 ans et déjà blogueuse, tout comme sa maman Cathy. Elles ont eu la gentillesse de répondre à mes questions car je voulais en apprendre plus sur les usages de ceux qu’on appelle les « Digital Natives », ces enfants nés dans le digital et qu’on imagine comme des surdoués du web et de l’informatique.

La maman, Cathy, est community manager et experte en stratégie digitale. Elle est également membre des (très bons) Explorateurs du Web. Elle officie sous le nom de @Geeknauteet tient le blog du même nom qui traite principalement de réalité augmentée et de mondes virtuels.

Sa fille Charlotte a rapidement manifesté son intérêt pour ce que faisait sa maman et c’est donc tout naturellement que Cathy  a décidé l’accompagner sur la toile : en explorant toutes les possibilités qui s’offrent à elle, de manière ludique et pédagogique.

Mais attention, je me suis vite rendu compte que certains termes étaient à bannir : elle n’est pas une « Digital Mum », et sa fille n’est pas une « Digital Native ». Pour elle ce sont des étiquettes qui dénaturent la démarche très simple que celle de cette maman qui accompagne sa fille sur internet. Et justement, il ne faut pas parler de « contrôle parental » mais bien d’accompagnement.

Il est vrai que beaucoup de parents peuvent avoir peur des « dangers » d’internet, mais ce n’est pas une raison pour en interdire l’utilisation à son enfant. En l’accompagnant et en lui expliquant des règles simples, le web peut être un fantastique terrain de jeu, un moyen de créer du lien (familial, amical…) et d’apprendre en s’amusant.

Histoires en chocolat

Charlotte est donc très loin de la caricature d’une jeune geek qui passerait tout son temps devant un écran. C’est au contraire une enfant pleine de vie, simplement très curieuse de ce que fait sa maman et qui a montré un véritable intérêt pour le digital. Comme maman, elle voulait son blog. L’opportunité pour cette petite fille très créative de raconter ses Histoires en Chocolat.

Grâce à son blog, Charlotte a trouvé son propre moyen d’expression et d’échange. Elle s’amuse avec des photos, des vidéos et des dessins qui illustrent ses histoires. Elle possède son propre ordinateur et emprunte tous les outils de sa maman : appareil photo, caméra, tablette graphique… Telle une community manager en herbe, son compte Twitter @ceriseblog lui sert ensuite à proposer des liens vers son blog.

De son côté, Cathy y voit des vertus pédagogiques : un moyen pour sa fille  de développer sa créativité, d’améliorer son orthographe et de savoir d’ores et déjà utiliser un ordinateur et maîtriser internet ainsi que ses différents outils : des choses indispensables dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Merci @ceriseblog et @geeknaute !

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply
    Duriaux Delphine
    9 mai 2011 at 22 h 31 min

    Excellent petit moment qui donne tout son sens au mot éducation parental, Cat on s’est rencontré à Autrans où l’on avait parlé de nos enfants et de geekerie, comme toi je prône l’ accompagnement plutôt que l’interdiction. C’est là tout l’art d’enseigner à savourer la liberté de ce qui nous est mis à disposition sans en abuser…J’ai été ravie de faire connaissance avec Charlotte, et tout comme elle ma petite Sasha (10ans)qui a accès à l’ordinateur avec modération n’est pas « accro » d’ailleurs elle veut une correspondante étrangère « mais par courrier » en plus du mail… Quand au blog il en est question car comme Charlotte, Sasha aime écrire de jolies histoires :-)Delphine

  • Reply
    @cattleg
    10 mai 2011 at 19 h 11 min

    Nous tenons à remercier Michael qui a réalisé cette interview et qui a parfaitement retranscrit notre activité familiale numérique. Oui à l’ouverture, oui au dialogue et aussi à un échange d’usages entre générations.
    Quid des parents un peu largués par les techno, vous me direz … J’ai déjà rencontré des parents un peu perdus qui ,à travers le partage numérique, ont appris à se servir des outils déjà manipulés par leurs enfants. Les regards croisés de l’adulte et de l’enfant sur les mêmes outils permettent d’apprendre les uns des autres et aussi de grandir à tout âge :) >> accompagnement réciproque :)
    Merci @Delphine pour son gentil commentaire, y compris sur mon mur de Facebook. Et si Sasha publie ses histoires, tiens nous au courant pour aller les lire ! Et Bonjour chez toi ! :)
    Cathy aka @cattleg aussi sur Twitter

  • Reply
    michael
    12 mai 2011 at 16 h 26 min

    @ Delphine : Ravi que cet article vous ai plu, tenez nous au courant de l’évolution du blog de Sasha !

    @ Cathy : C’était un plaisir de partager cette tranche de vie avec vous et de rapporter ici ce que j’ai appris de notre échange. Un bel exemple à suivre pour accompagner ses enfants dans les nouvelles technologies.

    Michael

  • Répondre