DIGITAL

L’art numérique en temps réel : Google Give Me Five

Albertine Meunier, artiste numérique qui officie depuis 1998 en utilisant internet comme son matériau de prédilection, a décidé de créer une oeuvre numérique en temps réel autour de Google. Son nouveau projet démarré depuis Décembre 2010 s’intitule Google Give Me Five.

Comme l’explique son blog Arte Creative :

De la masse de nos recherches se dégage sûrement les tendances de notre époque, les tics de nos répétitions, les hoquets de l’actualité, en un mot « nous » à la puissance Google (…)

Google, Give me 5 interpelle Google, notre ami de tous les jours, en lui demandant amicalement : Google, Give me 5 (donne moi 5) , donne moi 5 mots, 5 expressions ou 5 noms. Donne moi 5 chances.

S’affichent alors à la manière d’une litanie, jours après jours, les 5 requêtes les plus tapées sur le Google.com (…) Défile alors une série d’étrangetés et bizarreries de ces recherches qui ne sont pas miennes, mais qui sont le reflet majoritaire du jour.

Découvrez le projet Google Give Me 5 en cliquant ici

Son oeuvre se base en fait sur les « hot searches » du jour que Google compile quotidiennement sur Google Trends.

A travers Google Give Me 5, Albertine Meunier pose en fait la question de savoir si nos recherches Google, acte quotidien qui peut nous paraître insignifiant, peuvent avoir du sens. Si les traces qu’on laisse sur les moteurs de recherches ne pourraient finalement pas déboucher sur un chemin numérique jusqu’alors insoupçonné.

Albertine avait d’ailleurs déjà travaillé sur ses propres recherches Google sur un projet nommé My Google Search History, à découvrir ici.

You Might Also Like

Pas de Commentaire

Répondre