DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Top des tendances digitales de 2019

Les tendances marketing

2019 sera-t-elle l’année entièrement consacrée à la progicielisation ? Le marché du décisionnel connaît depuis plusieurs années une forte restructuration, la plupart des créateurs de solutions de gestion ont le désir d’invoquer les technologies de Business Intelligence. Cette stratégie répond donc aux attentes actuelles des entreprises, désireuses de rationaliser tout leur système d’information, avec un but simple qui consiste à optimiser l’exploitation et la sécurité de leurs données.

La progicielisation
Les data créatives
Le commerce d’expérience
La personnalisation client


#1 La progicielisation

Le marketing progiciel est donc un savant mélange d’envois d’emails-, de web tracking, de formulaires de téléchargements d’e-book, de webinars, mais également d’actions manuelles comme les coups de fil, les échanges commerciaux BtoC Toute cette automation marketing ne se fait pas seule il faut évidemment des logiciels d’automation.

Cette carte de transit du marketing numérique est conçue pour identifier les meilleures sources pour vos besoins et vous aidera à utiliser des systèmes qui vous correspondent.

(Source : Fred Cavazza)

#2 Les datas créatives

Getty Images

Avec l’avènement du digital et du mobile toujours plus rapide et accessible, les consommateurs sont en toute logique de plus en plus exigeants vis-à-vis de la publicité et des services. Plus que la qualité des contenus, l’élément central est désormais la qualité de l’expérience. En 2019 deux univers que tout oppose devront alors se lier : la data et la créativité !

L’utilisation créative des data permet donc aux marketeurs de travailler en étant productif mais surtout de créer du contenu de qualité afin de le diffuser au bon moment et sur la bonne plateforme.

(Source : MbaDmd)

#3 Commerce d’expérience

via GIPHY

Il est important de faire ressentir à vos clients/utilisateurs qu’ils sont uniques et qu’ils ne représentent pas uniquement des « portefeuille sur pattes ». Comme dit précédemment en 2019 c’est l’expérience client qui compte avant tout.

L’important est donc de rencentrer la stratégie autour de l’expérience et la relation sur la durée avec le client, plutôt qu’une transaction « one shot » sans aucune suite. Il s’agit de l’embarquer dans votre univers, tout en le valorisant, cela favorisera l’engagement et la fidélisation. Comme dit le vieil adage « gagner un nouveau client peut coûter 5 à 10 fois plus cher que de le fidéliser ».

(Source : Ecommerce nation)

#4 La personnalisation client

Afin de mieux personnaliser son contenu en 2019 on se tourne vers le marketing one-to-one qui consiste tout simplement à individualiser ses actions de promotion/communication/marketing en fonction du profil de chaque client ou prospect. Cette offre doit évidemment être unique et être parfaitement adaptable.

Le respect de la vie privée sera primordial pour les marketeurs en 2019. Système de collecte de données et acquisition de nouveaux clients de manière éthique sont à adopter. Il est possible de privilégier les enquêtes/questionnaires qui aujourd’hui permettent d’atteindre de hauts niveaux de ciblages. Ce sont donc des alternatives viables pour collecter des données de manière éthique ! 

L’éthique est un enjeu majeur de ces dernières années, et en 2019 il faudra absolument que les créateurs s’adaptent aux nouvelles demandes des utilisateurs au risque de les perdre. C’est ce dont nous parlerons à la prochaine page dans les tendances social media !

(source : Les Echos)

 

 

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