DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Top des tendances digitales de 2019

Les tendances technologiques

Pas de top sans parler des nouveautés technologiques qui vont bouleverser le quotidien de chacun au cours de cette année !

Automatisation des objets
Éthique et vie privée
L’intelligence artificielle
L’expérience immersive
Les calculateurs quantiques
Les jumeaux numériques

#1 L’automatisation des objets ?

via GIPHY

En 2019 on s’attend à une montée en puissance de l’utilisation des objets interconnectés. Plus seulement réservés aux professionnels ces machines s’invitent désormais chez vous : four, lave-linge, toilettes, aspirateur tout peut désormais s’acheter en version intelligente. Les célèbres enceintes intelligentes qui vous assistent chez vous comme echo d’Amazon et Google home..

Les machines s’invitent également au travail, dans les domaines agricoles les drones sont en pleine expansion, ils déterminent les temps de récoltes ou alors aident à cartographier les champs. Un autre domaine en proie à l’automatisation est celui des grands entrepôts de colis, on peut citer Amazon qui utilise des robots afin de porter des charges lourdes.

L’automatisation se fait également en supermarché avec l’exemple des caisses automatiques en France où les clients ont la possibilité de scanner leurs articles eux même pour gagner du temps. En janvier 2018, Amazon a fait plus fort en lançant aux Etats-Unis sa première boutique sans caisse et totalement automatisée Amazon go. Un total bouleversement technologique, le magasin est en effet truffé de capteurs et de caméras qui vont repérer ce que chaque client met dans son panier. Pour faire vos courses c’est simple, munit de l’application dédiée vous flashez un code, vous faites vos courses, vous validez votre facture, payez en ligne puis vous pouvez partir. Oubliez donc la file d’attente qui n’avance pas !

Mais toutes ces avancées technologiques posent des problèmes d’éthique : sommes-nous en marche vers un total remplacement du travail humain, pour un remplacement des machines ?

Ce sont les défis qui vont se poser dans les prochaines années, adopter les nouvelles technologies, sans qu’elles ne nous submergent et nous remplacent !

(Sources : Journal du Geek & Youtube)

#2 Ethique et la vie privée

« If you’re not paying for the product, you are the product »

Après de nombreuses controverses vis-à-vis du respect de la vie privée des utilisateurs, on assiste à une véritable crise de confiance. Les Gafa ont déjà fait les frais des retours de bâtons par exemple la dernière en date Cambridge analytica.

Les utilisateurs sont désormais de plus en plus méfiants face aux entreprises qui utilisent leurs données sans leur consentement. À quel point sommes-nous donc prêts à utiliser des services gratuits si le véritable coût est l’utilisation de nos données dans un pur but commercial ? Le problème principal se pose lors de l’inscription des utilisateurs, les termes et conditions sont souvent balayés par les utilisateurs face aux pavés de textes.

Quelle solution face à ces abus ? La naissance d’un web éthique serait-elle la solution ? On peut citer le moteur de recherche DuckDuckGo qui concurrence même le géant Google. Leur slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas. », et ça marche plutôt bien pour eux. En 2018, le moteur de recherche a traité 9 milliards de requêtes sans utiliser de données personnelles.

Les acteurs du digital doivent donc se mettre au service des utilisateurs, et non plus du marketing. Côté juridique l’évolution semble lente, mais peut-on vraiment lutter contre des multinationales qui s’infiltrent partout ?

 

Source : Le Monde

#3 Intelligence Artificielle

Digne des meilleurs films de science-fiction, l’intelligence artificielle est enfin entre nos mains ! 2019 sera une année tournée vers l’IA avec en autres les voitures autonomes, les diagnostics médicaux, les assistants personnels, la finance algorithmique, les robots industriels, et les jeux vidéo.

Autonomiser le processus de création c’est l’un des enjeux principaux du développement des IA avec de nombreux tests en cours, détecter et résoudre encore plus facilement des bugs sera un jeu d’enfant ! Comme pour les data scientists, développer deviendra accessible à tous ! Des non professionnels pourront créer des applications à l’aide de logiciels possédant de l’intelligence artificielle. Selon Gartner « plus de 40 % des applications créées en 2022 seront codéveloppés par l’intelligence artificielle. »

(source : Elaee)

#4 Expérience immersive

Man using virtual reality

2019 sera-t-elle l’année de la réalité virtuelle augmentée et mixe ? Tout nous fait penser que oui ! Après nous avoir épaté en 2018.

De plus en plus de personnes se connectent au monde numérique via de plus en plus d’appareils connectés autour de nous, comme les objets connectés, les voitures, les ordinateurs etc. Tout est mis en place chez les constructeurs pour faire vivre aux consommateurs une expérience personnalisée.


 

#5 Les calculateurs quantiques

 via GIPHY

Commençons déjà par définir cette technologie un peu casse-tête :

Un ordinateur quantique comme son nom l’indique utilise les lois de la physique quantique au contraire d’un ordinateur classique basé sur des transistors qui travaille sur des données binaires codées sur des bits, valant 0 ou 1. De ce fait l’ordinateur quantique est beaucoup plus rapide. Cette technologie peut être décrite de façon simple : « Un ordinateur classique lira une grande quantité de livres un par un, de façon très rapide. Alors que les ordinateurs quantiques les lisent tous en même temps. » Cela permet de résoudre des équations demandant beaucoup de temps et de ressources pour être efficaces. Les calculateurs quantiques seront donc bénéfiques et indispensables dans divers domaines informatiques.

Selon l’article futura science « Les physiciens savent déjà faire quelques ordinateurs quantiques, mais ceux-ci sont très élémentaires, et beaucoup pensent que seuls des simulateurs quantiques – des calculateurs spécialisés dans la résolution de problèmes bien particuliers et pas des machines de Turing universelles programmables en théorie pour pouvoir effectuer n’importe quel algorithme – seront vraiment en mesure de concurrencer des ordinateurs classiques. La course à ces machines, ordinateurs ou simplement simulateurs quantiques, est lancée de par le monde et fait l’objet d’une compétition entre des grands acteurs de l’informatique comme IBM et Google. »

(Source : Futura sciences )

 


#6 les jumeaux numériques

via GIPHY

Selon Michael Grieves directeur exécutif du Center for Advanced Manufacturing and Innovative Design (CAMID). Le concept de « jumeau numérique » a été rendu public à l’Université du Michigan, lors d’une présentation face à des industriels sur la création d’un centre dédié à la gestion du cycle de vie des produits. Il est né de l’idée qu’il est possible de créer une expression numérique des informations d’un système physique. »

Ces informations numériques constituent de ce fait un jumeau en version virtuelle avec les mêmes informations que composent le système physique. Ces informations sont donc liées tout au long du cycle de vie à l’objet.

Mais pourquoi est-ce primordial d’avoir recours à un jumeau numérique aujourd’hui ? La simulation est très importante afin de savoir si un projet est réalisable ou non. À l’heure où les travaux sur des objets physiques restent très chers, le numérique est un moyen de réduire drastiquement les coûts. Par exemple le lancement d’une fusée test détruira inexorablement l’objet. Dans le cas d’Airbus « l’utilisation des digital twins a réduit la durée des tests en vols de 18 à 12 mois. »

Les secteurs qui utilisent le plus ces technologies sont l’aéronautique, l’aérospatiale, le secteur de la santé avec les appareils médicaux et les implants mais également dans le domaine du bâtiment via le BIM pour prédire et cibler les défauts d’une structure, face à des intempéries par exemple. Cette utilisation devient donc indispensable dans le cas où le produit est complexe et sophistiqué.

 

Pour plus d’informations sur ces tendances voici la synthèse en Vidéo 


Source : Usine Nouvelle

Nous espérons que ce top des tendances digitales 2019 vous aura plu et surtout inspiré ! 

L’équipe de 50A vous souhaite une très bonne année, pleine de réussite.

Si vous avez des demandes d’information n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ici.

 

Pages : 1 2 3 4

You Might Also Like

Pas de Commentaire

Répondre