INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Comment l’IA se conjugue avec la facilitation de projets ?

Comment l'IA se conjugue avec la facilitation de projets ?

Suite à une formation auprès du Laptop le 11 décembre dernier, nous vous proposons une brève synthèse sur l’utilisation de l’IA dans la facilitation de projet. Mais avant de voir comment l’IA peut aider à la facilitation de workshops ou d’ateliers, nous rappelons ci-dessous quelques fondamentaux sur l’IA et l’art du prompting.

Quelques fondamentaux sur l’IA

Le principes des poupées russes

Les concepts autour de l’IA sont nombreux et souvent mal compris. Le monde de l’intelligence artificielle est très vaste. Le principe ressemble aux poupées russes . Du plus large au plus précis :

  • Intelligence Artificielle (pratiques, techno, philosophie)
  • Machine Learning (apprendre tout seul – l’IA a besoin de contenus pour apprendre)
  • Deep Learning (programme de machine learning avec une architecture technique basée sur les réseaux neuronaux) 
  • Transformers LLMs (famille de modèle GPT) représente aujourd’hui 90% des applications IA courantes du marché tel que ChatGPT

Les Chatbot IA les plus connus

Il existe plusieurs familles de LLM (Large Langage Model), des plus connus comme chatGpt au plus spécifiques. Ils peuvent être utilisés pour créer du texte, du code, des images, des vidéos et de l’audio. Les LLM ne sont autres que des prédicateurs de prochains mots, visuels, vidéo, audio….. Au départ, on a mis des interfaces humaines pour interpréter les commandes de l’ordinateur, aujourd’hui, avec l’IA, le chatbot au contraire est un langage qui apprend l’humain. Chaque chatbot a une tonalité de voix, une politique de contenu spécifique et sûrement d’autres paramètres que nous ne connaissons pas encore.

Les couteaux suisses de l’IA

  • ChatGPT (OpenAI) : Le polyvalent dans la génération de texte.
  • Copilot 360 (Microsoft) : L’assistant de codage intelligent.
  • Claude : Spécialisé dans l’écriture créative.
  • Bard (GeminiPro – Google) : Expert en conversation naturelle.
  • Grok (Elon Musk) : Unique pour son ton décalé.

L’écriture assistée par IA

  • Jasper AI : Création de contenu optimisé.
  • Copy AI : Génération rapide de textes marketing.
  • Taplia (LinkedIn) : Ciblage de contenu professionnel.

La création d’Images et vidéo par IA

  • Dall-E 3 : Excellence dans le respect des instructions.
  • Midjourney : Maître du photoréalisme.
  • Maia in Drawify : L’outil de dessin intuitif.
  • Meta : Un compromis entre Midjourney et Dall-E.
  • Descript : Éditeur vidéo complet avec des fonctionnalités IA.

La facilitation par IA

  • Miro IA : Générateur de questions clés autour d’un concept.
  • Stormz : Plateforme de facilitation et de brainstorming.
  • Mural IA : Plateforme de co-design et de co-création.
  • Session Lab : Plateforme de conception d’ateliers co-design.
  • Figjam : Outils collaboratifs enrichis par l’IA.

L’art du prompting 

On dit souvent que dans le premier jet du prompt il faut viser 85% de vrai. C’est en structurant bien vos prompt que vous pourrez plus facilement affiner vos prochains prompts. Evitez les librairies de prompt qui ne sont pas vraiment pertinentes et construisez vos propres bibliothèques de prompt grâce notamment à cet outil https://obsidian.md/ . Et puis, enfin, donner le temps au chat bot de réfléchir.

Nous rappelons ci-dessous les 7 principes généraux de l’art de bien prompter :

7 principes de l'art de bien prompter
  • Spécifique : Un prompt spécifique élimine l’ambiguïté et cible précisément ce que vous souhaitez obtenir.
  • Riche : Un prompt riche intègre des détails sur le contexte, les émotions, les couleurs, et l’atmosphère.
  • Concis : Un prompt doit être concis pour éviter la confusion. Il s’agit de trouver un équilibre entre donner assez d’informations et maintenir la clarté.
  • Guidant : Un prompt doit décomposer la demande en étapes et être clarifié avec des instructions.
  • Formaté : Utilisez des délimiteurs comme des listes à puces, des numéros, ou des paragraphes pour séparer les différents éléments de votre prompt.
  • Réutilisable : Un prompt réutilisable est formulé de manière à pouvoir être adapté à des situations similaires avec peu ou pas de modifications.
  • Multimodal : Un prompt multimodal permet d’intégrer différents types d’entrées, comme des images, des vidéos ou de l’audio, en plus du texte.

Imaginez ce que vous donneriez à une jeune recrue dans votre entreprise le jour de son arrivée, un prompt c’est un peu pareil. Plus les instructions seront précises et structurés, meilleur sera le résultat. 

La structure des prompts :

Pour être efficace, vos prompts doivent être structurés pour permettre de lui donner des instructions claires sur ce que vous lui demandez : 

  • Contexte 
  • Persona
  • Tâche 
  • Etapes
  • Exemples
  • Spécifications
  • Format 
  • Entrées 

Nous vous invitons également à systématiquement structurer vos prompts avec des balises de code vous permettant d’optimiser la ré-utilisation de vos prompts :  

  • Heading : H1 = #, H2=##
  • Bullet points
  • Ordered listes
  • Délimiteurs : mettre des //// avant et après  (ne pas hésiter à mettre des variables)


Pensez également à structurer vos prompts avec des variables qui vous permettront de réutiliser plus facilement vos anciens prompts, vous n’aurez qu’à changer la variable, comme par exemple { audience cible }, { Pays} ….

L’IA et la facilitation

Lors de la facilitation, l’IA ne donne pas que des idées cela permet aussi de : 

  • Diverger, me faire penser out of the box 
  • Réfléchir, notamment générer des questions 
  • Éditer, corriger l’orthographe, changer la tonalité  
  • Analyser et évaluer : l’IA permet d’évaluer les pour et les contre. 
  • Transformer et produire différents formats (texte, image, audio, vidéo)

L’IA peut vous aider dans les grandes étapes d’un facilitateur en charge d’animation un atelier : 

  1. La phase de préparation de l’atelier 
  2. L’animation et la facilitation l’atelier 
  3. La documentation de l’atelier 

Au final, il faut privilégier l’IA pour lui faire générer des questions plutôt que des idées dans le cadre d’une facilitation.

Les bonnes pratiques :

Merci à Alex Eisenchteter, l’animateur de l’atelier, pour les bonnes pratiques qu’il nous à partagées. Parmi les conseils nous vous recommandons : 

  • Être transparent : Les idées liées à L’IA doivent clairement être bien identifiées comme telles. 
  • Appliquer le principe du sandwich : Commencez toujours par l’humain, faire ensuite travailler l’IA et terminez toujours par l’humain.
  • Stimulus : Utilisez l’IA comme un tremplin pour générer des idées. 
  • Card sorting : Utilisez l’IA pour générer des cartes. 
  • Crazy 8 : Utilisez l’IA pour générer des questions clés. 

Nous sommes convaincus chez 50A agence digitale que l’humain via la co-construction  doit rester au cœur des stratégies technologiques. Ainsi, nous utilisons le potentiel de l’Intelligence Artificielle générative non comme une fin, mais comme un moyen d’optimiser vos actions digitales et surtout de gagner du temps.

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