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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

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Direction artistique et intelligence artificielle : Comment gagner 80% de productivité créative

L’arrivée de l’intelligence artificielle générative a révolutionné notre approche de la création artistique. La direction artistique est un processus qui exige du temps et nécessite un nombre d’itérations relativement important. Grâce à l’intelligence artificielle, nous avons désormais la possibilité d’accroître notre productivité créative, nous permettant ainsi de multiplier les itérations.

Une infinité de possibilités grâce à la puissance de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle générative est l’une des technologies à la croissance la plus rapide. Il existe une multitude de modèles d’IA qui permettent de générer des visuels en un temps infime. Le plus connu de ces modèles est Midjourney, mais on peut également citer DALL-E et Stable Diffusion. Ces modèles d’intelligence artificielle sont entraînés pour concevoir des images à partir d’un prompt. À leurs débuts, les images générées pouvaient présenter certains défauts, mais en quelques mois, elles ont réussi à faire des progrès fulgurants. À l’exemple de Midjourney, qui, en l’espace d’un an, a augmenté ses capacités de manière significative, permettant la création d’images de plus en plus réalistes et détaillées. Cela est dû en grande partie aux avancées dans les techniques d’apprentissage profond et à l’augmentation de la puissance de calcul disponible. Les progrès dans le domaine du traitement du langage naturel ont également joué un rôle important, permettant une meilleure compréhension des prompts par les modèles et, par conséquent, la production d’images qui correspondent plus étroitement aux attentes des utilisateurs.

Pierre Villedieu, qui se positionne comme étant un précurseur de l’utilisation de ces intelligences artificielles dans le domaine de la direction artistique, a pu observer au fil du temps l’évolution et les progrès réalisés par ces modèles, notamment celui de Midjourney.

Retrouvez la masterclass de Pierre, afin d’en apprendre plus sur l’intelligence artificielle et la direction artistique !

50A a fait la preuve de son efficacité avec une direction artistique 100% AI-Powered

Chez 50A, nous avons préféré tester. 50A est heureux de vous présenter notre nouveau site web : 50a.fr. Avec une direction artistique entièrement propulsée par l’intelligence artificielle. La refonte de notre site a nécessité une réflexion et un processus créatif totalement nouveau, nous permettant de tirer pleinement parti de l’IA pour enrichir notre identité visuelle.

50.fr refonte de site

Le nouveau site de 50A se distingue par une direction artistique entièrement sculptée par les mains invisibles de l’intelligence artificielle. Dans ce projet de refonte, l’agence a pleinement exploité les capacités de l’IA pour générer des visuels qui représentent parfaitement sa vision. Chaque page du site a été imaginée comme un univers autour d’une thématique, d’un service, et chacun de ces services est représenté par des visuels plus ou moins abstraits qui incarnent avant tout une vision plutôt qu’un service.

Il ne faut pas perdre de vue que l’intelligence artificielle reste un outil permettant de surpasser les limites du possible, mais elle ne remplace ni l’imagination, ni la vision d’un directeur artistique.

Un grand merci à Pierre Villedieu pour son accompagnement et son travail tout au long de cette refonte !

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Qu’est-ce que le GPT Store d’Open.AI ? Comment cela fonctionne ?

Qu'est ce que le GPT Store d'Open AI ?

Pas une semaine sans que des nouveautés et optimisations soient proposées par  OpenAI. En ce début d’année, nous assistons au lancement de GPT Store. Voici un article pour comprendre le GPT Store d’OpenAI, à quoi il sert, son fonctionnement, sa monétisation, et les opportunités pour les entreprises.

Avec ce lancement, le GPT Store d’OpenAI se positionne pour devenir un leader sur le marché de l’intelligence artificielle (IA). Le business modèle est semblable aux boutiques d’applications d’Apple et Google. Cette plateforme offre non seulement une gamme étendue de services d’IA conversationnelle, mais aussi une opportunité pour les développeurs d’atteindre un large public. 

Cette marketplace d’application ou ce store offre un accès à une variété de chatbots spécialisés basés sur la technologie GPT, dépassant les capacités générales de ChatGPT. Ce développement répond à une demande croissante pour des solutions d’IA spécialisées.

Qu’est-ce que le GPT Store ?

Le GPT Store est une plateforme qui propose différents chatbots GPT personnalisés, configurés pour des usages spécifiques (rédaction, marketing SEO, création visuelle, productivité, analyse et recherche, programmation, éducation, lifestyle).

Ces chatbots thématiques sont basés sur des modèles d’intelligence artificielle avancés et peuvent être adaptés pour des tâches précises. Ils offrent ainsi une expérience utilisateur singulière et ciblée. Ces GPT sont conçus par les utilisateurs et mis à disposition sur le GPT Store. OpenAI permet aux utilisateurs de créer des GPTs spécialisés dans des domaines variés sans nécessiter de compétences en programmation. Bien entendu, comme pour toute nouveauté, il est nécessaire de tester avant de prendre pour argent comptant les résultats générés. On ne s’improvise pas non plus expert en en quelques questions.

3 exemples de chatbot marketing dans le GPT Store :

Assistant SEO

Ma plume SEO est un exemple d’assistant spécialisée dans l’optimisation de contenu SEO. Un expert virtuel en rédaction de contenu et SEO. Il guide dans la création de contenus web engageants et optimisés pour le référencement, adaptés à tout type de projet, et offre des conseils pour améliorer la qualité et l’impact du contenu existant.

Assistant SEA

Mon Optimiseur de Campagnes SEA est un exemple d’assistant spécialisée dans l’optimisation de campagnes SEA. Un expert en publicité en ligne, fournissant des conseils stratégiques pour maximiser le ROI des campagnes Google Ads et Facebook Ads. Idéal pour les spécialistes SEA cherchant à améliorer l’efficacité de leurs publicités

Assistant Social Media

Social Media Guru est un exemple d’assistant spécialisée dans la création de contenus pour les réseaux sociaux. Créez des publications engageantes sur les réseaux sociaux à partir d’images, en visant un engagement élevé.

Comment accéder au GPT Store ? 

Pour accéder au GPT Store, les utilisateurs doivent souscrire à un des plans premium de ChatGPT, tels que ChatGPT Plus, ChatGPT Enterprise, ou ChatGPT Team. Ces plans offrent un accès exclusif au GPT Store. Le plan ChatGPT Team est particulièrement adapté aux besoins des entreprises, offrant un coût mensuel abordable (pour le moment) et une politique de confidentialité stricte qui garantit le non-partage des données des utilisateurs avec OpenAI, ni leur utilisation pour entraîner d’autres IA génératives.

Une fois la souscription effectuée à ChatGPT Plus il vous suffit d’accéder à la rubrique : Explore GPT’s

Il est possible ensuite de choisir parmi une variété d’assistants préconfigurés, adaptés à des tâches spécifiques. Sélectionner un assistant qui répond au mieux à vos besoins, que ce soit pour des tâches d’entreprise, des applications éducatives, ou pour des usages personnels.

Comment configurer un assistant GPT en 5 minutes ?

Utiliser le langage naturel pour configurer son assistant

Dans les instructions écrivez simplement ce que vous souhaitez qu’il réalise pour l’utilisateur en faisant des phrases complètes. N’hésitez pas à faire des tests en ajoutant ou en enlevant des instructions pour voir les résultats dans la preview.

Comment configurer manuellement son assistant GPT ?

Démarrage  

  • Accédez à la section “Explore GPT’s
  • Cliquez sur « Create » en haut à droite
  • Sélectionnez “Configure”
  • Commencez par choisir une photo pour votre assistant
  • Attribuez lui un nom distinctif

Définition précise du rôle

La clé d’un assistant efficace est une définition claire de son rôle. Rédigez une description concise qui sera affichée sous son nom, informant les utilisateurs sur les capacités de l’assistant, son domaine d’expertise et son ton de conversation.

Instructions

Fournissez des informations détaillées pour que l’assistant puisse accomplir sa mission efficacement.

Incluez les éléments suivants :

  • Missions principales
  • Processus de réponse
  • Informations indispensables
  • Réponses finales attendues

Conversation starters

Si vous le souhaitez, ajoutez un ou plusieurs textes pouvant initier une conversation. Par exemple : «Peux-tu répondre à cet e-mail ?» ou «Peux tu rédiger un article SEO de 1500 mots ?»

Knowledge

Dans cette section, vous pouvez enrichir votre chatbot avec des documents. Pour un assistant email, par exemple, intégrez un document PDF intitulé « Lexique et règles d’écriture », qui permettra au chatbot de connaître des règles spécifiques à l’écriture au sein de votre organisation.

Vous pouvez y importer des documents excel ou des .csv ainsi que des .ppt plus vos fichiers seront propres au niveau de l’organisation des données plus votre GPT sera rapide pour y piocher les informations que vous souhaitez utiliser. Pensez donc à bien nettoyer vos documents en faisant attention à supprimer toutes les colonnes ou informations inutiles.

Si vos documents contiennent du code n’oubliez pas de cocher la case Code Interpreter dans “Capabilities”.

Capabilities

Activez des capacités supplémentaires telles que la recherche sur Internet, la génération d’images ou les compétences en programmation, selon les besoins de votre assistant.

Activation des capacités avancées

Les capacités supplémentaires, comme la recherche sur Internet, la génération d’images ou les compétences en programmation, augmentent la polyvalence de votre assistant. Sélectionnez celles qui sont les plus pertinentes pour le rôle de votre assistant.

Gestion de la confidentialité et des paramètres additionnels

Ajustez les paramètres de confidentialité, en particulier si vous travaillez avec des informations sensibles. Décidez si l’assistant peut utiliser les conversations pour améliorer ses modèles. Cette étape est nécessaire pour garantir la conformité aux normes de confidentialité et de sécurité des données. À savoir que dans tous les cas il y aura toujours des risques sur le partage des données à partir du moment où les données sont envoyées à OpenAI et ne sont pas dans un environnement local.

Quels sont les critères pour inclure un GPT dans le GPT Store ?

Pour être présenté dans le GPT Store, chaque GPT doit respecter des critères spécifiques établis par OpenAI, tels que la vérification du profil, le nom, le logo, et une description claire de leur fonctionnement.

OpenAI impose des normes strictes pour assurer la qualité et la sécurité des GPTs présentés. Les GPTs ne doivent pas contenir de contenu offensant ou illégal et doivent se conformer aux politiques d’utilisation d’OpenAI.

Perspective de monétisation dans le GPT Store

Le GPT Store est actuellement accessible gratuitement pour les abonnés de ChatGPT+ et ChatGPT Team. Un système de rémunération pour les créateurs est prévu, ce qui encourage l’innovation et offrira une nouvelle source de revenus pour les développeurs de GPT.

De nouvelles opportunités pour les entreprises ?

Pour les entreprises quel que soit le secteur d’activité cela permet d’affirmer son expertise en mettant à disposition certaines données internes triées sur le volet pour optimiser son expérience client par exemple.

Chez 50A, lors de notre South Coworking, nous avons conçu notre propre chatbot GPT. Il s’agit en effet de capitaliser sur notre méthode, nos outils et expertise tout en le combinant au potentiel de l’intelligence artificielle conversationnelle. Nous le testons actuellement et ne tarderons pas à vous le mettre à disposition.

Si vous souhaitez organiser une masterclass avec vos équipes ou une formation pour utiliser le potentiel de l’intelligence artificielle générative ou conversationnelle, n’hésitez pas à nous contacter un vrai humain vous répondra.

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Comment l’IA se conjugue avec la facilitation de projets ?

Comment l'IA se conjugue avec la facilitation de projets ?

Suite à une formation auprès du Laptop le 11 décembre dernier, nous vous proposons une brève synthèse sur l’utilisation de l’IA dans la facilitation de projet. Mais avant de voir comment l’IA peut aider à la facilitation de workshops ou d’ateliers, nous rappelons ci-dessous quelques fondamentaux sur l’IA et l’art du prompting.

Quelques fondamentaux sur l’IA

Le principes des poupées russes

Les concepts autour de l’IA sont nombreux et souvent mal compris. Le monde de l’intelligence artificielle est très vaste. Le principe ressemble aux poupées russes . Du plus large au plus précis :

  • Intelligence Artificielle (pratiques, techno, philosophie)
  • Machine Learning (apprendre tout seul – l’IA a besoin de contenus pour apprendre)
  • Deep Learning (programme de machine learning avec une architecture technique basée sur les réseaux neuronaux) 
  • Transformers LLMs (famille de modèle GPT) représente aujourd’hui 90% des applications IA courantes du marché tel que ChatGPT

Les Chatbot IA les plus connus

Il existe plusieurs familles de LLM (Large Langage Model), des plus connus comme chatGpt au plus spécifiques. Ils peuvent être utilisés pour créer du texte, du code, des images, des vidéos et de l’audio. Les LLM ne sont autres que des prédicateurs de prochains mots, visuels, vidéo, audio….. Au départ, on a mis des interfaces humaines pour interpréter les commandes de l’ordinateur, aujourd’hui, avec l’IA, le chatbot au contraire est un langage qui apprend l’humain. Chaque chatbot a une tonalité de voix, une politique de contenu spécifique et sûrement d’autres paramètres que nous ne connaissons pas encore.

Les couteaux suisses de l’IA

  • ChatGPT (OpenAI) : Le polyvalent dans la génération de texte.
  • Copilot 360 (Microsoft) : L’assistant de codage intelligent.
  • Claude : Spécialisé dans l’écriture créative.
  • Bard (GeminiPro – Google) : Expert en conversation naturelle.
  • Grok (Elon Musk) : Unique pour son ton décalé.

L’écriture assistée par IA

  • Jasper AI : Création de contenu optimisé.
  • Copy AI : Génération rapide de textes marketing.
  • Taplia (LinkedIn) : Ciblage de contenu professionnel.

La création d’Images et vidéo par IA

  • Dall-E 3 : Excellence dans le respect des instructions.
  • Midjourney : Maître du photoréalisme.
  • Maia in Drawify : L’outil de dessin intuitif.
  • Meta : Un compromis entre Midjourney et Dall-E.
  • Descript : Éditeur vidéo complet avec des fonctionnalités IA.

La facilitation par IA

  • Miro IA : Générateur de questions clés autour d’un concept.
  • Stormz : Plateforme de facilitation et de brainstorming.
  • Mural IA : Plateforme de co-design et de co-création.
  • Session Lab : Plateforme de conception d’ateliers co-design.
  • Figjam : Outils collaboratifs enrichis par l’IA.

L’art du prompting 

On dit souvent que dans le premier jet du prompt il faut viser 85% de vrai. C’est en structurant bien vos prompt que vous pourrez plus facilement affiner vos prochains prompts. Evitez les librairies de prompt qui ne sont pas vraiment pertinentes et construisez vos propres bibliothèques de prompt grâce notamment à cet outil https://obsidian.md/ . Et puis, enfin, donner le temps au chat bot de réfléchir.

Nous rappelons ci-dessous les 7 principes généraux de l’art de bien prompter :

7 principes de l'art de bien prompter
  • Spécifique : Un prompt spécifique élimine l’ambiguïté et cible précisément ce que vous souhaitez obtenir.
  • Riche : Un prompt riche intègre des détails sur le contexte, les émotions, les couleurs, et l’atmosphère.
  • Concis : Un prompt doit être concis pour éviter la confusion. Il s’agit de trouver un équilibre entre donner assez d’informations et maintenir la clarté.
  • Guidant : Un prompt doit décomposer la demande en étapes et être clarifié avec des instructions.
  • Formaté : Utilisez des délimiteurs comme des listes à puces, des numéros, ou des paragraphes pour séparer les différents éléments de votre prompt.
  • Réutilisable : Un prompt réutilisable est formulé de manière à pouvoir être adapté à des situations similaires avec peu ou pas de modifications.
  • Multimodal : Un prompt multimodal permet d’intégrer différents types d’entrées, comme des images, des vidéos ou de l’audio, en plus du texte.

Imaginez ce que vous donneriez à une jeune recrue dans votre entreprise le jour de son arrivée, un prompt c’est un peu pareil. Plus les instructions seront précises et structurés, meilleur sera le résultat. 

La structure des prompts :

Pour être efficace, vos prompts doivent être structurés pour permettre de lui donner des instructions claires sur ce que vous lui demandez : 

  • Contexte 
  • Persona
  • Tâche 
  • Etapes
  • Exemples
  • Spécifications
  • Format 
  • Entrées 

Nous vous invitons également à systématiquement structurer vos prompts avec des balises de code vous permettant d’optimiser la ré-utilisation de vos prompts :  

  • Heading : H1 = #, H2=##
  • Bullet points
  • Ordered listes
  • Délimiteurs : mettre des //// avant et après  (ne pas hésiter à mettre des variables)


Pensez également à structurer vos prompts avec des variables qui vous permettront de réutiliser plus facilement vos anciens prompts, vous n’aurez qu’à changer la variable, comme par exemple { audience cible }, { Pays} ….

L’IA et la facilitation

Lors de la facilitation, l’IA ne donne pas que des idées cela permet aussi de : 

  • Diverger, me faire penser out of the box 
  • Réfléchir, notamment générer des questions 
  • Éditer, corriger l’orthographe, changer la tonalité  
  • Analyser et évaluer : l’IA permet d’évaluer les pour et les contre. 
  • Transformer et produire différents formats (texte, image, audio, vidéo)

L’IA peut vous aider dans les grandes étapes d’un facilitateur en charge d’animation un atelier : 

  1. La phase de préparation de l’atelier 
  2. L’animation et la facilitation l’atelier 
  3. La documentation de l’atelier 

Au final, il faut privilégier l’IA pour lui faire générer des questions plutôt que des idées dans le cadre d’une facilitation.

Les bonnes pratiques :

Merci à Alex Eisenchteter, l’animateur de l’atelier, pour les bonnes pratiques qu’il nous à partagées. Parmi les conseils nous vous recommandons : 

  • Être transparent : Les idées liées à L’IA doivent clairement être bien identifiées comme telles. 
  • Appliquer le principe du sandwich : Commencez toujours par l’humain, faire ensuite travailler l’IA et terminez toujours par l’humain.
  • Stimulus : Utilisez l’IA comme un tremplin pour générer des idées. 
  • Card sorting : Utilisez l’IA pour générer des cartes. 
  • Crazy 8 : Utilisez l’IA pour générer des questions clés. 

Nous sommes convaincus chez 50A agence digitale que l’humain via la co-construction  doit rester au cœur des stratégies technologiques. Ainsi, nous utilisons le potentiel de l’Intelligence Artificielle générative non comme une fin, mais comme un moyen d’optimiser vos actions digitales et surtout de gagner du temps.

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Notre agence au cœur de l’innovation à l’Artificial Intelligence Marseille (AIM)

Agence Artificial Intelligence Marseille

L’Artificial Intelligence Marseille (AIM), organisé par La Tribune et La Provence est le premier événement qui place l’IA directement au cœur des enjeux des entreprises et des organisations. Cette journée nous a offert un panorama enrichissant sur le futur de l’IA et ses applications dans la quasi-totalité des domaines. Notre agence, acteur clé dans l’accompagnement des entreprises en transformation numérique, a participé activement à cet événement.

Les grandes thématiques de l’AIM : Un aperçu global

L’AIM a abordé plusieurs thématiques clés, révélatrices des tendances actuelles et futures de l’IA. Des sujets tels que « L’IA au cœur de la transformation industrielle », « Les talents et le développement de l’IA », « L’IA et la souveraineté technologique de l’Europe », ou encore “Comment les grands domaines se transforment avec l’IA” ont été discutés. Chacune de ces interventions nous ont offert des perspectives variées sur l’intégration de l’IA dans les stratégies d’entreprise.

Résonance avec notre vision : L’IA comme levier de croissance

La convergence entre les discussions de l’AIM et notre vision souligne l’importance de l’IA comme un levier stratégique pour la croissance et l’innovation dans le monde de l’entreprise mais également dans nos quotidiens. Notre participation à l’AIM reflète notre engagement à intégrer ces perspectives dans nos offres de services, alignant ainsi nos stratégies avec les évolutions les plus récentes en IA.

Networking et collaborations : Renforcer notre écosystème à Paris et Marseille

La découverte des experts, des leaders d’opinion, et des innovateurs à l’AIM a renforcé notre réseau professionnel. Ces échanges ont ouvert des opportunités de collaborations enrichissantes, consolidant notre position en tant qu’acteur influent dans cet écosystème numérique.

AIM MARSEILLE

Engagement vers l’avenir: Notre trajectoire pour l’IA à Marseille

Fort de cette expérience, notre agence s’engage à être à la pointe de la transformation numérique. Nous envisageons de continuer à intégrer les enseignements de l’AIM dans nos méthodologies, assurant à nos clients des solutions avant-gardistes et adaptées à l’évolution rapide du monde numérique.

Pour en savoir plus sur l’agence 50A et son expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle : https://www.50a.fr/contact