L’éducation et l’enseignement, c’est bien plus que de simples transferts de connaissances. C’est une aventure humaine, pleine d’interactions, d’émotions et de cette touche personnelle que chaque enseignant apporte.
Un prof, c’est un guide, un mentor, quelqu’un qui inspire et motive. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), on entre dans une nouvelle ère. L’IA, c’est super pour automatiser des tâches répétitives et personnaliser l’apprentissage, mais elle n’a pas cette chaleur humaine, cette capacité à comprendre les nuances et les émotions des élèves. Notre super Thibaut Brousse, Directeur général de 50A, en parle justement dans le podcast
« L’Éducation de Demain : IA, Innovation et Révolution Pédagogique »
Il souligne l’importance de bien comprendre l’IA avant de l’intégrer dans l’éducation. Pour lui, l’IA a un potentiel énorme pour personnaliser les parcours d’apprentissage, mais il est essentiel d’accompagner les enseignants dans cette transition numérique. Sans cela, on risque de passer à côté des vrais bénéfices de l’IA et de créer un fossé entre la technologie et l’humain.
« L’Intelligence artificielle, le numérique ne sont que des outils pour pouvoir apprendre mais si l’apprentissage n’est pas mis au centre ça ne sert à rien » Thibaut Brousse, Directeur général chez 50A
Selon un rapport de Tyton Partners et Turnitin, l’utilisation des IA comme ChatGPT par les étudiants pour leurs devoirs a atteint 50% à l’automne 2023, avec une hausse notable parmi les enseignants de 9% au printemps à 22% à l’automne. Voici plus de données intéressantes :
Est-ce que l’IA peut remplacer les profs ?
« Il faut faire société: Si tu n’accultures pas les enseignants, si tu démystifies pas et si tu restes juste soit plaisir soit peur ça va être compliqué. L’enjeu d’éducation nationale est de former les enseignants,de les acculturer, de leur montrer le potentiel, de les faire réfléchir et de les aider à définir ce qu’ils veulent faire. Il s’agit aussi d’utiliser l’outil pour apporter un service et un accompagnement personnalisé. ».- Thibaut Brousse, Directeur général chez 50A
En réalité, l’IA ne remplace pas les enseignants, mais elle transforme plutôt la manière dont l’éducation est dispensée. Les enseignants qui parviennent à se familiariser avec ces outils innovants et à travailler dans des institutions qui adoptent ces technologies auront un rôle crucial à jouer.
« On a coutume de dire que l’IA n’est qu’un outil, et qu’il faut apprendre aux étudiants à le maîtriser. Cela est vrai en théorie, mais il est également important de se poser la question de la manière d’y arriver. Pour cela il est essentiel de préserver le sens de ce qu’est un réel apprentissage. ».- Thibaut Brousse, Directeur général chez 50A
Dans le contexte des défis que présentent des outils tels que ChatGPT, Google Gemini, IBM Watson ou encore les tuteurs virtuels d’IA comme Knewton Alta et Century Tech, la méthode du ‘Maître Ignorant’ se révèle efficace pour garantir un apprentissage véritable. S’inspirant des travaux du pédagogue Joseph Jacotot et réinterprétée par Jacques Rancière, cette approche pédagogique met l’accent sur l’engagement actif de l’apprenant plutôt que sur une simple transmission de connaissances. Elle encourage les élèves à explorer activement les connaissances, à travers un processus de découverte personnelle, et à développer une compréhension profonde en se confrontant à des sources variées et en formulant des réponses personnelles aux problèmes posés. Ce cadre éducatif, qui met l’accent sur l’engagement critique et la réflexion autonome, est crucial pour intégrer de manière constructive l’IA dans les cours, permettant ainsi aux étudiants de maîtriser ces technologies sans se reposer entièrement sur elles pour leur apprentissage.
« Il y a déjà des professeurs qui prennent des initiatives pour changer les règles du jeu en leur faveur. Par exemple, il y a un professeur qui invite ses étudiants à jouer avec l’IA générative, et il leur apprend à créer des fake news, à les détecter et à faire parler, et je trouve que c’est génial, car cela semble vraiment amener un raisonnement. ».- Thibaut Brousse, Directeur général chez 50A
L’amélioration des processus d’apprentissage avec l’IA
Les plateformes d’apprentissage telles que Duolingo ou Google Translator, bien connues du grand public, ne représentent que la surface des possibilités de l’IA en éducation. Aujourd’hui, des applications innovantes permettent de suivre en détail les progrès des élèves, d’identifier les difficultés et de fournir un soutien spécifique aux apprenants qui en ont besoin. Grâce aux outils d’accessibilité, l’IA aide également les étudiants en situation de handicap en leur offrant des solutions comme la lecture d’écran ou des commandes vocales, rendant l’apprentissage inclusif pour tous.
Voici quelques-uns des principaux avantages que l’intelligence artificielle apporte au secteur de l’éducation :
- Personnalisation de l’apprentissage : L’IA adapte les contenus et les parcours pédagogiques en fonction des besoins, du rythme et des compétences de chaque élève.
- Suivi des progrès en temps réel : Les outils basés sur l’IA permettent aux enseignants et aux apprenants de suivre les progrès en temps réel, facilitant des ajustements immédiats dans l’approche pédagogique.
- Soutien spécifique aux étudiants : L’IA aide à identifier les lacunes des élèves et propose des ressources supplémentaires ou des exercices adaptés pour surmonter ces difficultés.
- Automatisation des tâches administratives : L’IA prend en charge des tâches répétitives comme la correction automatique, la gestion des notes et des absences, libérant ainsi du temps pour les enseignants.
- Accessibilité renforcée : Pour les étudiants en situation de handicap, l’IA propose des outils comme les lecteurs d’écran, les sous-titres automatiques ou les assistants vocaux, facilitant leur apprentissage.
- Apprentissage inclusif et interactif : Les systèmes intelligents créent des environnements d’apprentissage plus dynamiques et interactifs, engageant les étudiants de manière plus profonde.
- Disponibilité 24/7 : Grâce aux chatbots et aux plateformes éducatives alimentées par l’IA, les étudiants peuvent obtenir de l’aide et accéder à des ressources à tout moment.
Ces bénéfices montrent à quel point l’intelligence artificielle a le potentiel de transformer l’éducation et de rendre l’apprentissage plus efficace, inclusif et accessible.
Si nous nous demandons si l’intelligence artificielle pourrait remplacer les enseignants, cela pourrait être vraiment compliqué. Ces outils peuvent être de précieux alliés pour les enseignants, mais aujourd’hui, l’enseignement donné par un professeur avec un bon parcours et de l’expérience, qui peut partager son savoir avec ses élèves, n’est pas en danger. Le véritable problème serait que les enseignants ne s’approchent pas de l’intelligence artificielle et qu’avec le temps, leurs méthodes d’apprentissage et de suivi des processus d’évaluation deviennent obsolètes.
Quels outils d’intelligence artificielle peuvent accompagner un enseignant dans son quotidien ?
L’IA facilite également le travail des enseignants en automatisant certaines tâches administratives et pédagogiques. Des plateformes comme Google Classroom, Blackboard Learn et Odoo permettent aux enseignants de gérer et distribuer les devoirs facilement, tout en simplifiant la communication avec les élèves. En complément, des outils comme Articulate 360 et Adobe Captivate rendent possible la création de modules interactifs en e-learning, tandis que des plateformes telles que Teachable offrent la possibilité de concevoir et de générer des revenus avec des cours en ligne.
Les technologies IA, en automatisant des tâches répétitives, libère du temps pour que les enseignants se concentrent davantage sur l’essentiel : l’interaction et le suivi personnalisé des élèves.
« L’éducation devra suivre, espérons-le, une révolution, et l’objectif est d’exploiter les outils à notre disposition pour rendre l’éducation plus personnalisée, percutante et pertinente ».- Silvan Evrard, co-CEO de Zenity
Un accès facilité à l’auto-apprentissage grâce à l’IA
L’un des plus grands avantages de l’IA est de rendre l’auto-apprentissage accessible et personnalisable, permettant à chacun de progresser à son propre rythme :
- Udemy : une bibliothèque de milliers de cours couvrant des sujets aussi divers que la programmation ou la photographie.
- Khan Academy : site gratuit offrant des vidéos éducatives et des exercices interactifs dans des domaines variés.
- Docebo : un système d’apprentissage en ligne axé sur l’IA, qui propose des recommandations de contenu adaptées aux besoins de chaque apprenant.
- Skillshare : une plateforme créative avec des cours en design graphique, en photographie, et bien plus encore.
- Coursera : propose des certifications et diplômes en partenariat avec des universités de renommée mondiale.
Vers un apprentissage personnalisé grâce à l’IA
Les systèmes adaptatifs d’apprentissage comme DreamBox et Smart Sparrow utilisent l’IA pour ajuster le contenu pédagogique à chaque élève, en fonction de leur rythme et de leurs besoins spécifiques. Ce type de technologie permet d’identifier les points de blocage et de fournir des ressources personnalisées pour combler les lacunes, favorisant ainsi une compréhension plus profonde des matières étudiées.
« L’éducation est intrinsèquement liée à l’avenir professionnel des jeunes. L’usage de l’intelligence artificielle, y compris des outils comme ChatGPT, engendre une appréhension face à l’incertitude des carrières futures. Les moyens de satisfaire leurs besoins ne s’alignent plus sur les objectifs éducatifs actuels. Il est donc essentiel que l’éducation réaffirme son rôle pédagogique pour guider les élèves dans leur compréhension et leur permettre de rester concentrés sur leur cheminement. » Arkhè nihiliste, philosophe transhumaniste.
L’intelligence artificielle rend possible l’automatisation de l’évaluation pour des retours rapides et précis
L’intelligence artificielle permet de simplifier et d’accélérer considérablement le processus d’évaluation, tout en le rendant plus précis. Des outils comme Grammarly facilitent la correction grammaticale et syntaxique en temps réel, tandis que Turnitin aide à détecter le plagiat de manière efficace, garantissant l’intégrité académique. Sur la plateforme EdX, l’IA fournit un feedback instantané et détaillé aux étudiants, leur permettant d’identifier immédiatement leurs erreurs et de corriger leurs lacunes.
Un autre exemple est l’utilisation de l’IA dans les tests automatisés de Coursera, où les évaluations de code pour les étudiants en programmation sont corrigées en quelques secondes, offrant des suggestions d’amélioration très précises. Cela permet aux apprenants de progresser plus rapidement et de mieux comprendre leurs erreurs.
Tuteurs virtuels et prédiction du succès académique grâce à l’intelligence artificielle
Les tuteurs en ligne assistés par l’intelligence artificielle, tels que Socratic (développé par Google) pour une variété de matières et ALEKS pour les mathématiques, offrent aux élèves un soutien pédagogique accessible et économique. Ces outils permettent aux étudiants d’interagir avec des ressources éducatives adaptées à leurs besoins, facilitant ainsi une compréhension plus approfondie des concepts. Par exemple, Socratic utilise la reconnaissance d’images pour analyser les questions des élèves et leur fournir des explications détaillées, tandis qu’ALEKS ajuste le contenu en fonction des performances individuelles de chaque étudiant, garantissant une expérience d’apprentissage personnalisée.
En parallèle, certains systèmes avancés, comme Civitas Learning, exploitent des algorithmes sophistiqués pour prédire les probabilités de réussite ou d’échec des élèves. Ces analyses prédictives permettent aux enseignants de détecter rapidement les étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés, offrant ainsi la possibilité de mettre en place des interventions ciblées avant que les problèmes ne s’aggravent. Par exemple, un enseignant peut être alerté qu’un élève a des chances élevées de ne pas réussir un cours spécifique et peut alors organiser des sessions de soutien supplémentaires ou des ressources personnalisées pour aider cet élève à surmonter ses obstacles. Cette approche proactive non seulement favorise la réussite académique des élèves, mais contribue également à créer un environnement d’apprentissage plus inclusif et réactif.
Top 10 des universités de renom intégrant l’IA dans leur pédagogie
De nombreuses universités prestigieuses à travers le monde se distinguent par leur capacité à innover en intégrant des technologies d’intelligence artificielle dans leurs programmes éducatifs. Cette transformation ne se limite pas seulement à l’amélioration des méthodes d’enseignement, mais révolutionne également l’expérience d’apprentissage des étudiants en leur offrant des outils personnalisés et adaptés à leurs besoins spécifiques. Découvrez ici dix établissements qui mettent en œuvre ces technologies avancées pour enrichir leur pédagogie.
Jill Watson, le tuteur virtuel de Georgia Tech qui révolutionne l’accompagnement des étudiants:
Georgia Tech a intégré un assistant virtuel d’IA, « Jill Watson, » dans son programme de master en informatique en ligne. Construit sur la technologie IBM Watson, Jill Watson répond aux questions des étudiants sur les forums de discussion. Son efficacité est telle que la plupart des étudiants ne réalisent même pas qu’ils interagissent avec une machine. Ce tuteur virtuel a non seulement réduit la charge de travail des professeurs et assistants, mais a également permis d’offrir des réponses rapides et pertinentes aux étudiants.
Stanford utilise l’IA pour prédire et améliorer la réussite des étudiants:
Stanford utilise des systèmes d’IA pour l’analyse prédictive, ce qui permet d’identifier les élèves à risque de décrocher ou d’échouer dans leurs cours. En analysant des données démographiques, académiques et comportementales, l’université peut envoyer des alertes aux enseignants et conseillers pour intervenir de manière proactive. Cette approche favorise un soutien personnalisé et augmente les chances de réussite des étudiants.
UCL mise sur l’IA pour personnaliser l’apprentissage et améliorer les performances des étudiants:
UCL a développé une plateforme d’apprentissage adaptatif qui utilise l’IA pour ajuster le matériel pédagogique en fonction des besoins individuels des étudiants. Les enseignants peuvent suivre en temps réel les progrès des élèves et adapter leur méthode d’enseignement. Par exemple, l’université a observé une augmentation significative de l’engagement des étudiants et de leurs performances académiques grâce à cette approche personnalisée.
L’université Southern New Hampshire améliore ses admissions grâce à l’IA et aux chatbots:
Cette université en ligne utilise des chatbots, dont l’un s’appelle « Penny, » pour automatiser le processus d’admission et répondre aux questions des futurs étudiants. Grâce à l’IA, Penny peut gérer un grand volume d’interactions initiales, ce qui réduit la charge de travail du personnel et améliore l’efficacité du service. Les étudiants reçoivent ainsi des réponses instantanées concernant les candidatures, les bourses et les processus administratifs.
Nanyang Technological University transforme l’apprentissage des mathématiques avec un tuteur virtuel basé sur l’IA:
Cette université a déployé un tuteur virtuel basé sur l’IA spécifiquement pour aider les étudiants à comprendre des concepts mathématiques complexes. Le système évalue les réponses des étudiants et ajuste les explications en fonction de leurs lacunes, permettant ainsi un apprentissage plus ciblé et individualisé, ce qui se traduit par une amélioration significative des résultats académiques.
L’Université de Montréal révolutionne l’éducation avec son centre de recherche en IA, MILA:
L’Université de Montréal est à la pointe de la recherche en IA avec son MILA (Montréal Institute for Learning Algorithms), l’un des plus grands centres de recherche sur l’intelligence artificielle au monde. En collaboration avec des entreprises technologiques et des chercheurs, MILA développe des outils éducatifs basés sur l’IA pour créer des expériences d’apprentissage plus interactives et personnalisées. Ces efforts visent à améliorer l’efficacité de l’apprentissage automatique dans le contexte éducatif.
The Open University utilise l’IA pour analyser les comportements d’apprentissage et personnaliser le soutien aux étudiants:
The Open University utilise des systèmes d’analyse de l’apprentissage basés sur l’IA pour suivre les comportements des étudiants en ligne. Ces outils permettent de comprendre comment les étudiants interagissent avec le contenu, de détecter les difficultés potentielles et de fournir des recommandations personnalisées. Grâce à cette approche, l’université a constaté une meilleure rétention et réussite des étudiants.
UOC personnalise l’apprentissage en ligne grâce à l’intelligence artificielle :
UOC est une université en ligne qui utilise l’IA pour personnaliser les parcours d’apprentissage de ses étudiants. En analysant les besoins individuels à l’aide d’algorithmes d’IA, l’université adapte les modules de cours en conséquence, maximisant ainsi l’efficacité de l’apprentissage, notamment pour les professionnels en reconversion ou ceux suivant des études à distance.
L’Université de Helsinki démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec le cours gratuit « Elements of AI ») :
En collaboration avec la société Reaktor, l’Université de Helsinki a lancé le cours gratuit « Elements of AI, » visant à démocratiser l’accès aux concepts d’intelligence artificielle. Ce cours est conçu pour être accessible à tous, sans prérequis techniques, et a attiré des centaines de milliers de participants à travers le monde. Cette initiative illustre l’utilisation de l’IA pour l’éducation à grande échelle et l’importance de rendre ces connaissances accessibles à tous.
Tsinghua University innove avec des assistants de classe virtuels basés sur l’IA:
L’une des principales universités chinoisesTsinghua University, utilise des IA comme assistants de classe virtuels. Ces assistants aident les enseignants à gérer les interactions avec les étudiants, à analyser les réponses aux examens, et à offrir des recommandations personnalisées aux étudiants en difficulté. De plus, l’université explore des méthodes d’utilisation de l’IA pour la correction d’examens et l’attribution de tâches automatisées, augmentant ainsi l’efficacité et la précision du processus éducatif.
Le développement d’applications et de plateformes dédiées à l’amélioration du secteur éducatif continue de croître de manière constante. C’est le bon moment pour découvrir les usages et les bénéfices que chacune de ces outils peut nous offrir. La technologie cherchera toujours à favoriser l’homme, et ces outils d’intelligence artificielle peuvent rendre l’éducation plus accessible, plus facile, efficace et moins cher.
On peut envisager que l’IA redéfinira le rôle des enseignants et la structure même de l’apprentissage. D’ici 10 à 20 ans, les enseignants pourraient devenir des guides et des facilitateurs de connaissances, aidés par des systèmes capables d’analyser les besoins de chaque élève en temps réel. Dans ce scénario, l’éducation serait entièrement personnalisée, et les parcours scolaires pourraient s’adapter aux évolutions de chaque étudiant, créant un apprentissage plus fluide, réactif et inclusif.
Mais cette transition implique des défis : éthique des données, dépendance technologique, risque de déshumanisation. Si l’IA est conçue pour renforcer la pédagogie, elle doit être encadrée par des principes qui garantissent le respect des valeurs humaines. Dans cette perspective, former les enseignants aux technologies et engager la société dans un débat sur l’avenir de l’éducation sont des priorités pour que cette transformation serve réellement le bien commun.
Chez 50A, nous croyons que pour exploiter pleinement ces avancées, il est essentiel que l’IA soit appliquée avec une approche humaine et responsable, visant non seulement à optimiser les processus, mais aussi à enrichir les expériences d’apprentissage de chacun. Pour approfondir ces sujets passionnants, n’hésitez pas à nous solliciter pour une conférence, une master class ou une formation afin de mieux comprendre ces enjeux.
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