Le community manager est en charge de créer et fédérer la communauté d’une marque, d’une personne publique, d’une association, ou d’une institution. Il est le garant de son image sur Internet.
Jusqu’à maintenant les social media managers étaient intégrés au service communication, maintenant ils travaillent de plus en plus en tandem avec le service marketing, dans une optique de génération de leads.
QUI SONT LES COMMUNITY MANAGER ?
Sa connaissance fine des réseaux sociaux lui procure souvent un rôle de geek, qualitatif pourtant trop réducteur.
Mais qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? Quelles études ont-ils fait ? C’est à ces questions que nous avons essayé de répondre en dressant leur portrait-robot du social media manager.
Nota Bene : On parle de « Community manager » lorsque c’est un employé d’une entreprise qui est en charge d’animé les réseaux sociaux d’une entreprise. Un « Social media manager » est la personne en agence web qui gère les comptes de différents marques. Leurs missions sont sensiblement les mêmes.
QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN COMMUNITY MANAGER ?
Les missions d’un CM sont assez variées. On distingue 3 phases : la préparation, l’opérationnel, l’analyse.
La préparation
- Définition de la stratégie éditoriale
- Rédaction des guidelines
- Définition des KPIs
- Veille sectorielle et concurrentielle
L’opérationnel
- Préparation du planning éditorial
- Rédaction des publications
- Création des visuels
- Modération des publications
- Animation des communautés
- Gestion de la reputation en ligne
L’analyse
- Reporting des publications
- Bilan des actions
- Ajustement de la stratégie
QUEL TYPE DE CONTRAT A LE COMMUNITY MANAGER ?
Le mythe du CM stagiaire est en partie un mythe, car ils sont en majorité en CDI à 52%. Beaucoup ont des contrats de freelance ou sont en CDD (25%). Certaines entreprises délèguent encore aux stagiaires la lourde mission d’animer et de fédérer une communauté et parfois, de gérer des badbuzz. À leurs risques et périls…
QUELLE EST LA FORMATION DU COMMUNITY MANAGER ?
Il y a quelques années les CM étaient autodidactes. Ils apprenaient et construisaient leur métier au quotidien, depuis, l’exigence des entreprises s’est accrue et est apparu une vraie nécessité d’avoir des personnes formées dans les équipes. Les cursus spécialisés dans le community management ont été développées dans ce but.
Aujourd’hui, même si tous les community managers n’ont pas suivi une formation dédiée à ce métier, ils sont issus de la communication ou du numérique. 83% d’entre eux ont au moins un bac+3, 55% ont un bac+5.
Il Y A T-IL PLUS D’HOMME COMMUNITY MANAGERS ? QUEL ÂGE ONT-ILS ?
Les femmes sont légèrement plus représentées dans la profession (52%). 68% des social media managers ont entre 21 et 30 ans, l’âge médian est de 28 ans. L’île-de-France est la région qui propose le plus d’emploi (37%). Les grandes villes de province sont de plus en plus attractives professionnellement.
QUEL EST LE SALAIRE D’UN COMMUNITY MANAGER ?
L’enquête du Blog du Modérateur datant de 2018 donne un salaire moyen de 28 527 €. Le salaire varie énormément en fonction de la taille de l’entreprise et de sa localisation (Paris, Province).
QUELLES SONT LES QUALITÉS DU COMMUNITY MANAGER ?
Le community manager est la personne en première ligne avec les internautes. Cette position lui impose d’être réactif et diplomate. L’étendue de ses missions, allant de la rédaction de contenu à la production visuelle fait de lui quelqu’un de créatif, organisé et polyvalent. Enfin, il doit être curieux et attentif afin de se tenir informer des différentes évolutions des outils qu’il utilise et des changements pouvant intervenir dans le secteur d’activité des comptes qu’ils gèrent.
QUELS OUTILS DOIT MAITRISER LE COMMUNITY MANAGER ?
La polyvalence du poste impose au CM d’être à l’aise avec différents types d’outils. Les outils de monitoring sont les plus utilisés (Tweetdeck, Hootsuite, Buffer…), tout comme les plateformes de gestion de projet (Trello, Basecamp, Asana). Les outils de conception ne sont pas à négliger, le minimum pour tout CM est de maitriser les bases de Photoshop.
EXTERNALISER LE COMMUNITY MANAGEMENT ?
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Social selling, e-réputation, social content, sont autant de sujets sur lesquels nous pouvons vous accompagner.
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