TRANSITION NUMERIQUE

Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.

Interview menée le 18 septembre par Thibaut Brousse
Invités : Yaël Benayoun, Irénée Régnauld

Le 18 septembre 2020, nous recevions à notre micro Yaël Benayoun, Irénée Régnauld à l’occasion de la sortie de leur livre “Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous.” 

Yaël Benayoun, est diplômée en philosophie politique et en sciences sociales, elle conseille les organisations qui souhaitent se doter d’outils d’observations et de compréhension des réalités sociales. 

Irénée Régnauld, est diplômé en sciences politiques et en affaires internationales, il est consultant et auteur du blog maisouvaleweb.fr  où depuis 2014, il aborde les implications sociales du numérique. 

Yaël et Irénée sont les co-fondateurs du Mouton numérique, une association qui apporte son éclairage sur les innovations auxquelles est confrontée la société. Le Mouton numérique croit fermement que les citoyens doivent participer aux échanges qui se jouent actuellement sans eux concernant les avancées technologiques. Celles-ci s’immiscent de plus en plus dans leurs vies personnelles et professionnelles..

Lire le manifeste du Mouton Numérique. 

« Les résultats des conventions citoyennes ou autres instances sont de bonne qualité, mais les espaces délibératifs ne sont pas reliés aux instances de décisions. Ce qui donne des espaces d’expression sans conséquence » Yaël 

Aujourd’hui le Mouton numérique, c’est une centaine de membres. La vocation de l’association est d’organiser des débats, rencontres littéraires et autres rencontres sur des réflexions et des sujets de fonds, comme par exemple les dispositifs sécuritaires pendant le confinement ou la continuité pédagogique. 

C’est dans la lignée du Mouton numérique que Yaël et Irénée écrivent leur premier livre à 4 mains intitulé Technologies partout, démocratie nulle part. Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous aux éditions FYP. Pour l’anecdote, l’inspiration du titre vient d’une pancarte vue lors d’une manifestation. 

Dans cet ouvrage de 240 pages, les auteurs se posent deux questions principales : 

  • Comment choisit-on collectivement les technologies en démocratie ? 
  • Quels effets certaines technologies peuvent-elles produire sur la démocratie ?

Irénée et Yaël mettent en avant le fait que nous, citoyens, ne sommes pas interrogés sur les choix technologiques. Ces derniers sont réservés aux industriels et aux pouvoirs publics. Or, Yaël et Irénée sont persuadés, que pour un meilleur avenir technologique, la population doit prendre part à ses débats et étudier toutes les possibilités technologiques qui existent et non pas les seuls que nous imposent les grands groupes. 

“Les choix technologiques que nous faisons, valident un horizon culturel.” Irénée

De nombreuses études françaises et étrangères ont été menées sur l’impact qu’ont les technologies sur notre vie. Il est important de ne pas ignorer les conclusions tirées. Cet état de l’art permet de mettre en avant les dérives et de les insérer dans le débat public. Yaël et Irénée souhaitent que toutes ces études servent et alimentent le débat afin que des promesses ne soient pas tenues. 

 “Comment fait-on la technique avec la démocratie ?” Irénée

Comment choisit-on collectivement des technologies ? Comment la technologie devient-elle un sujet démocratique ? Comment chacun de nous peut participer aux réflexions en cours ? Des questions que se posent les auteurs du livre et auxquelles ils tentent de répondre. 

Malgré ce que nous pouvons penser, les co-fondateurs du Mouton numérique sont plein d’espoir et ils croient fermement en la démocratie, plus qu’en l’amour. Car « la démocratie n’est pas faite pour s’aimer, mais pour trouver un endroit où l’on ne fait pas la guerre ».

Listen to « Épisode 14 – Technologies partout, de?mocratie nulle part » on Spreaker.

Nos Derniers Articles

Pas de Commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.