2020 est une année qui a changé le cours de notre histoire et accéléré la transformation numérique de tous les secteurs d’activité. Les organisations, les entreprises et les marques ont dû réapprendre et revoir leur façon de communiquer dans un mode de travail devenu très virtuel, parfois trop ! Le marketing digital est une industrie en constante évolution qui ne cesse de réinventer pour surprendre ses utilisateurs. Dans cet article, nous avons consolidé un certain nombre de sources pour vous présenter les tendances digitales de cette année 2021.
Les chiffres clés du digital en 2021
We are social & Hootsuite ont concocté un état des lieux des usages du numérique dans le monde. On retiendra qu’en 2020 c’est un demi-milliard de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux et des billions de dollars dépensés dans l’e-commerce, aux dépens des commerces de proximité.
Changement des comportements, évolution démographique des audiences en ligne, ou encore l’importante croissance de l’e-commerce et du mobile, sont des thèmes que vous retrouverez dans le Digital Report 2021.
Quelles sont les tendances en 2021 ?
Les étudiants de l’ECV Digital de Aix-en-Provence de Bachelor 1, accompagnés par Thibaut Brousse, directeur général de l’agence 50A ont analysés les tendances 2021. Voici leur état des lieux
Elles s’articulent autour de 5 grandes tendances :
- Les tendances Graphiques
- Les tendances Webdesign
- Les tendances Marketing
- Les tendances Socialmedia
- Les tendances Technologiques
- Les tendances graphiques :
Pour cette nouvelle année, le graphisme sera porteur de valeurs humaines, de sincérité, une grande pincée de créativité et d’originalité.
- Les tendances web design :
En 2021, les tendances webdesign ont pour but d’injecter un peu de vie, de mouvement et d’humain dans ce monde devenu totalement virtuel parfois presque déshumanisé !
- Les tendances en marketing :
Cette année, les tendances s’articulent autour de deux concepts : humanisation des campagnes marketing en abordant des problèmes réels et une optimisation beaucoup plus technique et mécanique. Les experts marketing devront faire face à des comportements qui manquent de « prévisibilité ». Car comme l’indique le rapport Tendances digital 2021 d’Adobe, c’est plus de 50% des personnes interrogées qui indique de nouveaux parcours de recherche et d’achat.
- Les tendances Social Media :
La crise sanitaire à laquelle nous faisons face a accru l’importance des réseaux sociaux et a redistribué les cartes en matière de marketing digital. Il est vrai que durant le confinement, les consommateurs ont cherché à créer des connexions et liens virtuels. De ce phénomène, on a vu l’émergence de certaines plateformes comme Tik Tok, Twitch ou même Zoom. Les marques, les entreprises et les organisations ont compris qu’elles devaient désormais encourager les consommateurs à s’approprier leurs produits de par des challenges TikTok ou des lives Twitch où elles propulsent des événements virtuels. En 2021, l’objectif est de créer un engagement fort en créant une véritable connexion avec les utilisateurs.
- Les tendances technologiques :
La technologie se réinvente à un rythme si rapide qu’il faut garder la cadence pour suivre toutes les nouveautés. On notera que la Covid-19 a fortement impacté et influencé la technologie : masque technologique, équipement pour le télétravail, accélération de l’arrivée de la 5G. De plus, l’IA, technologie très populaire ne cessera de s’accroitre en 2021. Enfin, la VR et l’AR sont et resteront très plébiscitées cette année.
Le rapport Tendances digital 2021 d’Adobe conclut que les entreprises qui ont su s’adapter le plus rapidement au télétravail sont celles qui en tirent les meilleurs bénéfices en 2021.
En conclusion
Dès à présent l’approche et l’usage des technologies se doivent d’intégrer des paramètres tels que la sobriété numérique, la sécurité et l’éthique. Chez 50A nous pensons qu’il est fondamental de continuer à interagir avec des vrais humains avant l’arrivée massive des « metahumans/digital humans ». La réalité a en effet de plus en plus tendance à rattraper la fiction mais on vous parlera dystopie la prochaine fois !
Contributeurs :
Ludivine Porte – Maëlys Sanchez – Morgane Cocchia – Elie Fitoussi – Julie Torre – Baptiste Mondonnet – Grégoire Bascou – Océane Chevalier – Fiona Cucchiara – Théo Chaput – Gabriel Voissiere, étudiants à l’ECV Digital Aix-en-Provence, sous la supervision de : Thibaut Brousse, directeur opérationnel de l’agence web 50A.
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