ARCHITECTURE SOCIALE

We love Microsoft

Le monde change et nous devons à un moment choisir le camp des gagnants. On a décidé de retourner notre veste, on a longtemps fait la promotion de l’open source qui représente un modèle pérenne de gestion des communs, une philosophie du partage de la connaissance… On a aussi voulu défendre la souveraineté numérique, se battre contre les GAFAM qui violent notre intimité… On a cru au relent du souverainisme et de la réindustrialisation de notre cher pays.

L’état français va faire du cloud souverain Microsoft pour l’ensemble des services. Pour les hôpitaux le Health Data Hub fait appel à une société étrangère, tiens, encore Microsoft pour héberger des données médicales (les données les plus sensibles) !

Ce qui est encore mieux c’est le cloud act, suite du patriot act qui donne un peu les pleins pouvoirs à nos amis les yankees permettant aux forces de l’ordre ou aux agences de renseignement américaines d’obtenir des opérateurs télécoms et des fournisseurs de services de Cloud computing des informations stockées sur leurs serveurs… Que ces données soient situées aux États-Unis ou à l’étranger.

Comme finalement ça n’aboutit pas et que tout le monde s’en fout, on a décidé de changer notre mindset. Nous n’utiliserons plus que des services GAFAM et nous réfléchissons à transférer le siège de l’entreprise dans un paradis fiscal. Car là encore, ils ont raison pourquoi payer plus d’impôts…

Just a boutade to introduce notre nouvelle définition sur la souveraineté numérique car même si le « game » est quasiment perdu. Il faudra encore quelques irréductibles gaulois pour essayer de défendre la cause.

S’informer :

Définition et enjeux de la souveraineté numérique
Ils règnent sur l’espace numérique, décident de supprimer des contenus, de vendre les données personnelles… Depuis les années 2000, le pouvoir des GAFAM concurrence celui des États et affecte la liberté d’autodétermination des individus, faisant émerger la notion de souveraineté numérique.

Le Cloud Act, un texte sécuritaire américain qui inquiète
Le Cloud Act, la nouvelle loi sécuritaire des Etats-Unis, a de quoi inquiéter les autorités, les entreprises et les citoyens de l’Union européenne. En quoi consiste ce texte et pourquoi est-il à craindre ?

Bleu : renouveau ou mirage du cloud souverain 2.0
L’annonce surprise conjointe de Capgemini et Orange de créer la co-entreprise Bleu pour servir de tête de point aux services cloud de Microsoft répondant aux enjeux de souveraineté des données pose question. Les ambitions sont pourtant réelles.

Health Data Hub : 6 questions sur la plateforme de données de santé et sa polémique
Le Health Data Hub est une nouvelle plateforme française destinée à croiser les bases de données de santé existantes, à des fins de recherches médicales. Lancé l’an dernier, le projet monte en puissance, mais la manière dont il a été pensé fait polémique.

Souveraineté numérique : parier sur le « made in France »
Face au Cloud Act américain, les entreprises françaises ont une carte à jouer en proposant un modèle de gouvernance des données vertueux, estime Yves Garagnon, PDG de DiliTrust.

Nos Derniers Articles

Pas de Commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.