Publié par l’Inria en 2011, le baromètre : les Français et le nouveau monde numérique met en avant le fait que les français sont curieux mais relativement perplexes face aux enjeux du numérique dans des domaines divers et variés de notre société (la santé, l’agriculture, l’environnement…).
Ecrit par des journalistes ou des contributeurs, les articles ont pour but de sensibiliser un plus large public aux enjeux du numérique. Acteurs et témoins du monde numérique, leaders d’opinions, penseurs numériques et chercheurs en science du numérique répondent à toutes les questions que l’on se pose sur cette nouvelle société.
Nous vous laissons découvrir l’interview d’Elodie à propos d’Inriality.
ITW d’Elodie Darquié – Inriality from agence 50A on Vimeo.
Top 5 by 50A
Des gisements de données aux rumeurs
Hacker l’Ile de France
Protéger son identité sur Internet
Data : le nouvel or noir ?
La réalité augmentée
Qui est Elodie ?
Elodie Darquié est chef de projet communication grand public chez Inria, Institut Publique de Recherches en Sciences Numérique. Inriality est un dispositif d’informations et de débats autour du monde numérique.
Quel est l’origine du projet ?
En 2011, le baromètre : les Français et le nouveau monde numérique publié par Inria mettait en avant le fait que les français sont plutôt curieux et intéressés par le numérique tout en étant perplexe. Il y a aussi une certaine forme d’incompréhension. Inriality a été crée en 2012 dans le but de répondre à ces questions et de rendre accessible ces enjeux au grand public.
Quel est l’objectif d’Inriality ?
L’objectif est de provoquer le débat sur notre monde qui est percuté par une réalité de plus en plus numérique, et de sensibiliser un plus large public aux enjeux du numérique.
Inriality veut permettre a tout le monde de mieux comprendre les enjeux du collectif numérique. Nous avons tous des usages du numérique (dans médecine par exemple), Inriality essaie de comprendre comment le numérique s’est installé dans notre société et ses enjeux, pour ainsi ouvrir un débat.
Quel type de contenu peut-on trouver ? Quel est le public visé ?
Inriality est un lieu de dialogue où chacun est libre d’apporter sa contribution.
Pour répondre aux différentes questions que l’on se pose, diverses sources d’intelligence sont réunit pour la rédaction d’articles :
– des articles informationnels rédigés par l’équipe Inria
– des chroniques rédigées par les contributeurs ou ce dernier partage ses expériences personnelles et défend ses idées
Cette plateforme vis le grand public avec des articles pédagogiques, parlant de thèmes quotidiens (santé, transports…).
Comment les collaborateurs sont-ils choisis ?
N’importe qui peut apporter sa contribution.
Comment Inriality va évoluer ?
L’équipe d’Inriality espère que le baromètre de Inria montrera que les Français ont une meilleure compréhension du numérique dans notre société, avec l’espoir d’engager un débat avec tous les citoyens.
Merci à Elodie pour cet interview !
Pas de Commentaire