Les agences de communication travaillent sur l’image de l’entreprise, plus souvent sur la communication off line. les agences digitales sont les chefs d’orchestre de la transformation numérique des entreprises. Elles ont orienté leurs expertises sur le web par la mise en place d’une stratégie bien huilée. Malgré tout, la communication traditionnelle permet toujours de toucher un large public. Voyons ensemble ce que fait une agence digitale versus une agence de communication.
Qu’est ce qu’une agence digitale ?
Les agences digitales comme leur nom l’indique sont des agences qui proposent des prestations spécifiques à Internet bien au-delà des services proposés par les agences de communication. Les agences digitales se sont adaptées aux techniques du marketing moderne et aux nouvelles technologies. Elles associent la conception graphique, la rédaction publicitaire aux nouvelles technologies et aux techniques modernes de marketing. Le résultat est un mélange très créatif d’art, de science, d’ingénierie et de détermination à résoudre les problèmes et à trouver des solutions dans un paysage qui évolue très rapidement.
Quels sont les prestations offertes par les agences digitales ?
Sollicitées en premier lieu pour l’élaboration de sites internet, les agences web se sont maintenant diversifiées dans la continuité des spécificités d’Internet. SEO, publicité en ligne, réseaux sociaux, expérience utilisateur… Les agences digitales vous accompagnent sur tous les plans de votre stratégie web.
Les agences digitales ont fait naître de nombreux nouveaux métiers comme le community manager, web designer ou encore traffic manager. Les agences digitales s’inspirent du marketing traditionnel pour appliquer les bonnes pratiques sur le web.
Les agences numériques apportent une gamme de solutions multidisciplinaires à chaque problème et fournissent des solutions pour l’ensemble de l’expérience client, y compris les ventes et le marketing, les achats en ligne, les services d’abonnement, la facturation et la livraison. Ils embrassent la réflexion stratégique, l’innovation technique et le développement de la narration et de la marque pour atteindre les objectifs du client.
Agence de communication traditionnelle vs agence de communication digitale ?
Depuis plusieurs années, les agences de communication traditionnelle ont été relayée au second plan en raison du web. Or, les outils de communication sont aussi bénéfiques pour les entreprises puisqu’elles continuent d’être efficace pour atteindre un large public. La télévision, le cinéma ou encore l’affichage font encore leur preuve aujourd’hui. La communication traditionnelle utilise des outils qui ne passent pas du tout par le digital. Ils possèdent chacun leur propre spécificité.
Il est indéniable qu’une entreprise ne peut pas se contenter de la communication traditionnelle pour développer sa notoriété, mais peut-elle tout miser sur le digital ?
Les agences digitales peuvent être amenées à combiner les deux pour développer votre stratégie. Par exemple, une agence web peut créer un logo et une identité visuelle pour une marque. Elle peut aussi créer du contenu déclinable sous les différents supports « mass media ».
Mais logiquement, la communication traditionnelle ne fait pas partie de ses missions principales. Si une agence web décide de vendre des prestations non-digitales qui se rapprochent de communication off line, elle devra intégrer les compétences en brand building et connaitre les contraintes et savoirs faire du print, des stands ou de l’évènementiel.
Chez 50A nous proposons des prestations de communication traditionnelle (offline) par exemple des stands / catalogue / carte de visite / évènementiel… Le plus de notre agence digitale, nous sommes formés à l’expérience utilisateur, à la réflexion user centric (l’utilisateur au centre de la réflexion) et nous maitrisons les méthodes intelligence collective (co-design, design thinking etc).
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