DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Podcast : Nicolas Bermond mêle hackers, logiciels libres et open source avec le CAC 40 !

Le challenge de Nicolas Bermond ces  18 dernières années : Faire parler les hackeurs,  le monde du logiciel libre, l’open source avec le BtoB et le monde politique

On a 18 ans en tant qu’agence de communication digitale

De 2005 à 2010 c’était dans un appartement que “PME multimedia” (notre premier nom) faisait des sites Internet et du référencement, le point de bascule a été 2008 avec l’émergence du web 2.0 (le web des plateformes et du social media). Pour marquer le coup, on a organisé un barcamp sur le thème de la e-réputation en 2012 – pionniers sur la thématique à l’époque !

Engagé, l’agence digitale 50A organisait à l’aube du printemps arabe (2011) : un barcamp simultané entre Tunis et Paris afin de donner la parole aux tunisiens sur leur manière d’utiliser les réseaux sociaux en temps de révolution ! Retrouvez notre vidéo sauce vintage du barcamp {re}volution !

Petit à petit l’agence e réputation a gagné en maturité et s’appuie sur une méthode solide ! Le client est partie prenante de sa recommandation stratégique en participant à des ateliers structurés sous le signe du “co-design” (le client construit ses clients types, matrice de contenus, parcours clients et plus encore). 

Nous mettons également à disposition nos capacités de pédagogie pour enseigner avec 50A Academy, un programme certifié Qualiopi dont nous sommes fiers initiant à l’inbound marketing. 

IPlace : le projet qui n’a pas trouvé de gérant ou start uper 

Une idée arrivée un peu trop tôt, bien avant l’émergence du machine learning En 2013 Nicolas Bermond s’essaie au métier d’inventeur avec le projet IPlace : une application capable de construire une semaine idéale à son utilisateur par rapport à toutes ses recherches sur internet. Un prototype de start-up qui n’a pas trouvé de start uper ou de gérant, Nicolas B. ne pouvant mettre de côté les activités de PME Multimédia au profit du projet pépite “IPlace”

Captures de l’application Iplace, il y a 10 ans ! 

Les métavers : “… ça s’appelait déjà second life ou Google Lively” s’esclaffe Nicolas

Le métavers quelle belle invention, mais finalement, cela n’a rien d’innovant !  

En 2008 Google sortait Google Lively et en 2003 il y avait Second Life qui permettaient de se promener dans des univers en 3D modulables pour passer du temps entre amis, faire des réunions…

Google Lively
Second Life

La même chose en plus cher, mais cette fois ça va marcher ? Nous verrons bien ! 

Le smartphone et la finance décentralisée (crypto), deux exemples de méfiance initiale : 

Lorsque les premiers smartphones sont apparus sur le marché, peu de personnes y croyaient. Pourtant, ils sont aujourd’hui devenus un objet indispensable pour la plupart d’entre nous. La finance décentralisée crypto suit le même chemin, et pourtant peu de personnes y croient encore aujourd’hui. Anticipons les avancées technologiques à venir pour être en mesure de les utiliser de manière efficace !

L’industrie de la cybersécurité : domaine en constante évolution

Depuis les débuts d’internet, la cybersécurité est un domaine en constante évolution, avec des avancées technologiques toujours plus rapides et complexes. Dans ce paysage en perpétuelle mutation, 50A a su faire ses preuves en rapprochant le monde des hackers avec celui du CAC 40. Notre agence se distingue par son côté culture numérique et son style inclassable. 

Machine learning et intelligence artificielle, un domaine à explorer

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine qui suscite beaucoup d’intérêt en agence social media, et pourtant il n’a rien de véritablement nouveau. Ce qui est impressionnant, c’est sa mise à disposition pour le grand public qui bénéficie désormais de la rédaction automatique. La question qui se pose désormais est de savoir quoi en faire ? L’IA peut être considérée comme un bon élève, toujours prêt à aider, mais étant donné qu’elle est basée sur le machine learning, elle peut facilement sortir de ses gonds… Avançons à tâtons avec cette technologie.

“Entre 2004 et 2015 : j’étais en capacité de prédire toutes les avancés technologiques à venir, aujourd’hui c’est plus compliqué”

Nicolas Bermond

La décentralisation, un enjeu majeur ! 

Le bénéfice de la décentralisation est immense, et l’enjeu du WEB est d’étendre ce concept à tout, y compris à notre capital qui aujourd’hui concentre beaucoup trop de choses. Un enjeu majeur car cela permettrait de créer un écosystème plus équilibré, où chacun pourrait y trouver son compte ! (d’ailleurs, cela commence avec les digitals nomades)

Les débuts de 50A, rendre une agence de conseil digital rentable

En 2004, la création de 50A a nécessité trois ans avant de devenir rentable. Avec un diplôme de niveau Bac+6 et 46 heures de travail hebdomadaire pour affiner sa solution en webmarketing, Nicolas Bermond ne gagnait que 1500 € par mois pour un travail de 46 h/semaine. Pour se donner une échéance, il s’est fixé l’objectif de gagner au moins 2500 € par mois dans les six mois suivants, faute de quoi il abandonnerait. En sortant plus souvent, Nicolas Bermond a réussi à rencontrer de nouveaux clients, et à multiplier le chiffre d’affaires de l’entreprise par 5 en l’espace de six mois. 

50A, qui avait du mal à payer ses salariés, a commencé à fonctionner comme une véritable entreprise avec plusieurs postes à son actif. Grâce à la persévérance de son fondateur, l’entreprise est aujourd’hui toujours en activité (et indépendante) après 18 ans.

Épisode 15 : Nicolas Bermond mêle hackers, logiciels libres et open source avec le CAC 40 !

En conclusion

50A se distingue par son approche innovante, qui consiste à anticiper les tendances technologiques pour en tirer le meilleur parti. Entre culture numérique et intérêt pour l’IA, nous sommes certains que l’avenir appartient à ceux qui seront capables de comprendre et de maîtriser les nouvelles technologies, et nous sommes déterminés à faire partie de ces acteurs ! Qui sait, est-ce que l’avenir appartiendra à des offres du type  “??cabinet conseil intelligence artificielle” ? On espère être encore présents dans 20 ans pour en parler ! 

“Fouettons les intelligences artificielles afin d’en tirer le meilleur parti”

Nicolas Bermond

Nos Derniers Articles

1 Commentaire

  • Reply
    DIGITAL Le blog de 50A DIGITAL, TRANSITION NUMERIQUE
    27 avril 2023 at 17 h 34 min

    […] que c’est une révolution ? Parce que Nicolas, que j’ai reçu pour l’épisode un, disais que ça existait en fait depuis des années et qu’en fait le Web trois, […]

  • Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.