Face à des mutations sociétales et technologiques, être en mouvement est une nécessité de survie. Dans un podcast captivant avec Fabrice Epelboin, nous explorons les implications profondes de la transformation numérique qui façonne notre société. Cet entretien riche et sincère couvre une gamme de sujets : des algorithmes à la transformation des médias en passant par les cryptomonnaies et la culture digitale.
ÉCOUTER LE PODCAST :
L’ÉTAT DES LIEUX DU WEB DEPUIS CES 18 DERNIÈRES ANNÉES ?
“Deux grands bouleversements systémiques.”
Fabrice Epelboin
L’évolution d’Internet a connu deux bouleversements majeurs. Tout d’abord, le passage du Web 1 au Web2, qui a marqué la transition d’une “grande bibliothèque virtuelle” à un puissant moyen de communication entre individus, redéfinissant la nature même de notre société.
D’après Fabrice le Web3 est principalement impulsé par la blockchain et la crypto, avec l’intelligence artificielle générative en toile de fond. Cette nouvelle ère technologique pose des défis considérables, notamment pour l’éducation et les professions créatives, et nous rappelle la période tumultueuse du passage au Web 2, où de nombreux paradigmes ont été remis en question.
“Ce n’est pas tous les jours qu’on a ce niveau de disruption, mais on est dans cette phase qu’on a connue en 2004-2005 avec le Web 2 où tout d’un coup, beaucoup de choses sont remises en question.”
Fabrice Epelboin
Un constat qui démontre l’importance de savoir conduire la transformation numérique.
BLOCKCHAIN ET DÉMOCRATISATION DU WEB3
Vous dites que la blockchain est déjà bien installée, pas dans le grand public, si ?
Valérie Meret
“Si. On a quelque chose comme 10% des Américains qui sont déjà en train de faire plus ou moins du trading.”
Fabrice Epelboin
Malgré le fait qu’il trouve regrettable d’aborder la blockchain par le biais du trading, Fabrice estime que « ça permet de rentrer dans une technologie, puis ensuite de se poser des questions ». Il insiste sur l’importance de comprendre des concepts fondamentaux comme la décentralisation. Ces concepts sont essentiels pour mener au mieux sa transformation numérique.
«50A, C’EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE HUMAINE»
Dans tout cela, 50A, ces dix dernières années, comment se fait le lien entre vous, vos pratiques et cette agence ?
“C’est avant tout une histoire de potes. Ça, c’est plus qu’une histoire d’agence. On a eu de multiples occasions de travailler ensemble sur une multitude de choses, plus ou moins liées à la transformation numérique. On ne peut pas se cacher, c’est l’essentiel du business qui est en agence.”
LA RÉVOLUTION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
“L’intelligence artificielle générative, symbolisée par des technologies telles que ChatGPT, est sur le point de provoquer des perturbations massives dans de nombreux secteurs.”
Fabrice Epelboin
Récemment, l’intelligence artificielle a engendré d’importants bouleversements, devenant ainsi l’illustration parfaite de la transformation numérique. Car elle met à l’épreuve l’aptitude des individus à s’adapter au monde digital.
« Le concept juridique de droit d’auteur, il est mort, c’est fini. »
Fabrice Epelboin
LOGICIEL LIBRE, UN FACTEUR PRIMORDIAL DANS LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
“Quand vous allez sur un site web, vous avez 8 chances sur 10, par exemple, pour que vous soyez sur du logiciel libre”
Fabrice Epelboin
Fabrice Epelboin fait valoir que le web libre permet de créer un patrimoine commun, accessible à tous, à travers des logiciels et des technologies qui peuvent être copiés et partagés librement. De nombreuses technologies quotidiennes sont construites sur des logiciels libres, contribuant ainsi à une communauté mondiale de développeurs. Ce principe contribue à l’enrichissement du web et, par corrélation, il amplifie le phénomène de la transformation numérique.
“Le Mac que vous avez sous les yeux, il fonctionne sur un FreeBSD qui est un logiciel libre. Le cœur du système d’exploitation de ce Mac, c’est du logiciel libre. C’est un bien commun.“
Fabrice Epelboin
DEEP LEARNING, IA ET ALGORITHME !
Justement, où en est t-on sur les algorithmes ? Qu’est- ce que c’est la grosse tendance ? Qu’est-ce qu’il faut savoir ? Qu’est-ce qu’il faut vulgariser.
Valérie Meret
“En 2023 ? À mon avis, il faut vulgariser une chose essentielle, c’est qu’on a deux types d’algorithmes. Les algorithmes qu’on comprend, les algorithmes qu’on ne comprend pas.”
Fabrice Epelboin
”Le deep learning, ça observe une quantité d’informations inimaginable, impossible à appréhender pour un cerveau humain. Ça repère des itérations qui sont inimaginable et ça en « déduit » je mets des guillemets sur terme « déduire » des choses quand t’as une donnée précise.”
FABRICE EPELBOIN ÉVOQUE L’ACCULTURATION NUMÉRIQUE, ÉTROITEMENT LIÉE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE.
“D’un point de vue business, ce n’était pas leur enjeu, mais malgré tout, on a réussi à les acculturer au numérique”
Fabrice Epelboin
Comme Fabrice l’a exposé dans son discours, l’agence 50A s’investit pleinement dans l’accompagnement des personnes et notamment des entreprises qui ont des besoins de transformation numérique.
“Ça sert à rien si vous êtes dans une démarche qui est « Je veux 1,5% de productivité en plus. » Vous avez une myriade d’agences qui vous feront ça très bien et celles qui seront honnêtes, arriveront à faire 1,5% de productivité en plus. Mais vous ne toucherez pas du doigt la révolution numérique.”
LA RECOMMANDATION DE FABRICE !
“Je vais recommander un pote, Thinkerview. C’est un format de média, là, pour le coup, qui ne sera jamais remplacé par du Chat GPT, qui transforme la façon de mener des interviews, essentiellement parce que la personne qui interviewe n’est pas filtrée, pose des questions qui peuvent être très gênantes et pousse dans les retranchements des gens qui ont le temps de développer des idées qui sont habituellement exposées en cinq minutes sur des plateaux télé. »
Pour en savoir plus sur l’agence 50A et son expertise dans la transformation numérique, visiter notre site web : https://www.50a.fr/transition-numerique
ÉCOUTER LE PODCAST :
Merci à Fabrice Epelboin pour son expertise et sa transparence dans ce podcast.
Article et Podcast made in 50A
Pas de Commentaire