DIGITAL LES CONTRIBUTIONS

Revue de web #4

Chez 50A tous les mardi ont lieu les Tonic Tuesday. Nous y partageons nos trouvailles web découvertes dans la semaines. App, sites, ou encore tendances, on vous dit tout !

Nous vous retrouvons donc pour la quatrième revue de web ! (si vous ne les avez pas lues, voici les premières revues de web #1 #2 #3).


Index OECD, vivez vous heureux dans votre pays ?

Mesurer le bien-vivre des sociétés est très répandu ces derniers temps. C’est pourquoi l’OCDE a créé un outil permettant de classer 35 pays selon des critères tels que l’enseignement, le logement, l’environnement. C’est-à-dire que chacun pour établir un classement selon l’importance qu’il accorde aux onze critères.

Pour tester l’outil rendez-vous ici !

Site déniché par Jérôme.


Algorithme Amazon, virer ses employés plus rapidement

Pas un jour ne passe sans qu’un scandale ne ternisse l’image d’Amazon. Après l’assistant vocal qui espionne ses clients, Amazon a été épinglé pour avoir automatiquement licencié les employés des entrepôts pour assurer une bonne « productivité « .

Les centres d’exécution d’Amazon sont le moteur de l’entreprise – des entrepôts massifs où les travailleurs suivent, emballent, trient et mélangent chaque commande avant de l’envoyer chez l’acheteur.

Les travailleurs de ces entrepôts sont confrontés à des conditions pénibles : les travailleurs sont poussés à « faire plus de bénéfices », certains emballant des centaines de boîtes par heure et perdent leur emploi s’ils ne sont pas assez efficaces.

Les documents obtenus par The Verge montrent que les licenciements de productivité sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense. Dans une lettre signée l’année dernière, un avocat représentant Amazon a déclaré que l’entreprise avait licencié des « centaines » d’employés d’une même usine entre août 2017 et septembre 2018 pour non-respect des quotas de productivité. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’au cours de cette période, environ 300 employés à temps plein ont été congédiés pour inefficacité.

Ce n’est pas sans penser à Black Mirror…

Info dénichée par Anna.


Solution « deuxième avis », l’app des seconds avis médicaux

En Europe, il n’est pas rare de consulter pour obtenir un second avis médical, un peu moins en France. Pourtant, cette pratique peut s’avérer pertinente, non pas pour remettre en cause un diagnostic et douter des médecins, mais plutôt pour approuver un verdict, se rassurer.

SecondAvis est une application permet d’avoir rapidement un second avis. Elle effet, elle permet aux utilisateurs ne comprenant pas leurs symptômes ou les résultats d’un rendez-vous d’obtenir un (second) avis médical. Le patient est ainsi éclairé sur sa patologie ou les résultats de son dernier examen, en attendant de consulter un spécialiste.

À sa sortie en 2016, le site avait suscité un tollé chez les médecins. En France la culture du second avis n’est pas globalement répandue au contraire des pays nordiques par exemple. Dans des pays comme la Suède, le Danemark ou encore l’Allemagne, dans le cas de maladies graves les patients ont tendance à bénéficier de deuxième avis.

Pour télécharger l’app rendez-vous ici !

App dénichée par Madeline.


Senspad, la musique où vous voulez quand vous voulez.

Une batterie connectée ça vous dit ? Senspad est la première batterie connectée sans fil et évolutive.

Depuis le début de la batterie électronique dans les années 1980, les marques traditionnelles bien connues couvrent, avec un monopole exclusif sur l’ensemble du marché. Une domination significative, mais en même temps sans autre grande innovation depuis une trentaine d’années. Avec son nouvel outil Senspad compte bien révolutionner ce secteur !

Ils expliquent en 6 points en quoi leur outil est révolutionnaire :

  • moins cher que l’ensemble des batteries professionnelles existantes
  • offre la même qualité qu’une vraie batterie
  • une batterie évolutive (ajoutez beaucoup de Senspad pour créer votre propre kit de batterie)
  • entièrement transportable
  • connecté et sans fil
  • et cerise sur le gâteau, vous pourrez mettre à jour votre système GRATUITEMENT, pas besoin d’acheter d’autres pads ou un nouveau module de batterie, cliquez simplement sur Update directement dans notre application.

Pour découvrir cet outil ou le précommandez votre drumpad ici !

Outil déniché par Clément.


Playdate, la console rétro monochrome ?

Panic, l’éditeur de logiciels Mac et iOS, a fait un tabac le mois dernier avec l’annonce de Playdate, sa première console de jeux portable. Elle a été co-conçue par le fabricant électronique Teenage engineering et propose des versions exclusives conçues par des développeurs renommés comme Zach Gage, Bennett Foddy et Keita Takahashi.

Le design général de la Playdate est coloré et solide, à l’allure old-school d’une game boy.

La véritable originalité de la Playlade est que vous jouez en noir et blanc 1 bit sans rétroéclairage ! Ce qui lui donne un aspect minimaliste. Il n’y a pas grand-chose sur le marché qui ressemble à cette console. Reste à vous convaincre de passer au monochrome !

Mais, l’élément de design qui a fait parler tout le monde, est la manivelle à droite de la Playdate, par laquelle le jeu est entièrement contrôlé.

Pour en savoir plus sur la console rendez-vous ici !

Jeu déniché par Olivier.


La collapsologie, mythe ou réalité ?

Depuis quelques années, l’étude des catastrophes a un nom ! La collapsologie.

Face à l’effondrement climatique, économique et face à un potentiel effondrement global cette nouvelle théorie en vogue fait des adeptes. Pablo Sevigné est un chercheur en collapsologie très connu. Il s’est spécialisé dans la recherche des théories de l’effondrement, et livre un avenir plutôt sombre de l’humanité.

Découvrez la vidéo de brut pour en savoir plus :

Info dénichée par Nicolas.


Les emballages de légumes écologiques

Face à l’urgence climatique des alternatives écologiques se créent, l’utilisation du plastique est de plus en plus boudée par les consommateurs.

L’Union Européenne a récemment voté pour l’interdiction du plastique à usage unique d’ici 2021. L’Asie fait également sa part pour sauver la planète en renvoyant par exemple 3000 tonnes de déchets plastique vers leur pays d’origine.

Certains pays ont adopté une alternative naturelle aux emballages en plastique : les feuilles de bananier.

Bien que les aliments enveloppés de feuilles ne soient pas une nouveauté en Asie, il est inhabituel de voir cette approche traditionnelle et biodégradable utilisée dans les supermarchés. La première chaîne à adopter cette idée a été Rimping Supermarket à Chiang Mai, en Thaïlande. Ces images sont devenu virales, avec plus de 3,5 millions de vues et 16.000 actions via la page Facebook Perfect Homes Chiangmai.

Un certain nombre de personnes ont même incité leurs supermarchés locaux, à s’inspirer de cette initiative.

Tendance dénichée par Audrey.


L’évènement de l’agence, Plante ta graine

La tendance de l’agence pour ce mois de juin c’est bien évidemment l’évènement Plante ta graine !

Si vous n’en avez pas entendu parler, nous souhaitons à travers cet évènement réunir des acteurs de la transition écologique. Lors de cette journée nous vous invitons également à venir planter des semis, n’hésitez pas à apporter les vôtres !

Retrouvez-nous pour une journée de présentation de projection et de partage d’expérience le 27 juin 2019 de 14h30 à 22h.

En amont de notre évènement nous avons voulu en savoir plus sur les initiatives de 4 acteurs de la transition écologique. Retrouvez les interviews ici :

Inscriptions et programme

Inscriptions à Plante ta graine par mail contact@50a.fr ou sur l’évènement Facebook Plante ta graine. 


Nous espérons que cette quatrième revue de web vous aura plu ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle tendance vous a marqué. Et vous quelle est votre tendance de la semaine ?

You Might Also Like

Pas de Commentaire

Répondre