DIGITAL EVENEMENTIEL

Plante ta graine : Interview Seed tour

Aujourd’hui, les grands organismes de biotechnologies agricoles ne doivent pas avoir le monopole du commerce des graines, il est important d’aller à la rencontre de ceux qui plantent et cultivent et de les soutenir.

C’est pourquoi, en amont de notre évènement du mois, « Plante ta graine », nous vous proposons l’interview d’Auriane. Auriane Bertrand, a entrepris un voyage aux quatre coins du monde de janvier à décembre 2018 afin de découvrir divers acteurs des semences paysannes. Elle livre un important constant à travers un documentaire : Seed Tour.

Auriane sera présente le 27 juin, elle nous partagera son expérience avec nous le 27 juin.

 

Pouvez-vous nous décrire ce que vous faites ?

Le Seed Tour est un voyage-documentaire que j’ai réalisé de janvier à décembre 2018 à la rencontre des producteurs, chercheurs, associations et entrepreneurs qui travaillent à reproduire et promouvoir les semences paysannes. J’en ai tiré des reportages (vidéos, photos et articles) que je publie sur seedtour.org. Pour porter le projet, j’ai créé l’association Qu’est-ce qu’on sème ?
Nous sommes actuellement une dizaine et nous visons l’implication de tous, de l’agriculteur au consommateur, dans le développement d’un modèle agricole favorisant l’utilisation de semences paysannes. Nous définissons les « semences paysannes » de la façon suivante : graines libres de droits que les paysans sélectionnent et reproduisent en adéquation avec le territoire et le climat.


Qu’apporte votre solution aux autres ?

Nous sommes convaincus qu’un modèle agricole favorisant l’utilisation de semences paysannes est un pré-requis essentiel à l’autonomie paysanne, le développement de la biodiversité, et d’aliments nutritifs qui ont du goût. Le Seed Tour, premier projet de l’association Qu’est-ce qu’on Sème ? vise à sensibiliser le grand public à la question des semences paysannes. Il vulgarise le sujet et met en avant ses implications : débat sur le bien commun, notre rapport à la terre, à la cuisine et à l’alimentation, à notre bien-être.


Quelles sont vos aspirations sur du long terme ?

Le consommateur est producteur, dans le sens où ses choix de consommation induisent des choix de production. Nous croyons que chacun à notre échelle avons la possibilité de participer au changement de modèle agricole. Nous souhaitons que demain, la dimension de la reproduction de semence soit prise en compte dans les modèles économiques des paysans. Cette reproduction doit être externalisée localement de façon à ce que les variétés cultivées (maraîchage ou grandes cultures) soient adaptées au territoire et au climat, condition essentielle pour renouer avec une agriculture libérée d’intrants chimiques, goûtue, nutritive et productive.

Comment vous servez-vous du numérique pour faire la promotion de votre association ?

Le Seed Tour se base sur les outils numériques pour la communication et la diffusion de ses idées. Le projet n’appartient à aucun média et est relayé uniquement grâce à la communauté qu’il regroupe sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram.  L’ensemble du contenu est en diffusion libre sur seedtour.org, dont les nouveautés sont relayées régulièrement dans une newsletter. Les prochaines actions de l’association « Qu’est-ce qu’on Sème ? », se focaliserons sur l’axe de sensibilisation grand public se traduit pour moitié par des actions en ligne.

 

 

 

Inscriptions et programme

Inscriptions à Plante ta graine par mail contact@50a.fr ou sur l’évènement Facebook Plante ta graine. 

Continuer la lecture avec les articles suivants

Top des app sur le développement durable

Plante ta graine 2019

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply
    Plante ta graine : La suite du monde - 50A BLOG
    13 juin 2019 at 11 h 37 min

    […] Interview « Seed Tour ». […]

  • Reply
    FUTUR.E.S : Le festival de l'innovation ! - 50A BLOG
    14 juin 2019 at 11 h 03 min

    […] Plante ta graine : interview seed tour […]

  • Reply
    Plante ta graine : Cocott'arium - 50A BLOG
    21 juin 2019 at 10 h 42 min

    […] Interview « Seed Tour ». […]

  • Reply
    Plante ta graine : Open source écologie - 50A BLOG
    25 juin 2019 at 10 h 53 min

    […] Interview « Seed Tour ». […]

  • Reply
    Revue de web #4 - 50A BLOG
    16 septembre 2019 at 11 h 08 min

    […] Seed Tour […]

  • Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.