DIGITAL

Le développement natif va t’il reprendre la main sur les CMS open source ?

Le développement Web est un domaine en perpétuel changement depuis la commercialisation d’internet, qui a commencé au début des années 90. Au départ, le design avait très peu d’importance et le code était privilégié. En 1997, on assiste à une première disruption grâce à Dreamweaver éditeur WYSIWYG n’importe qui maîtrisant le logiciel peut construire son site. Ce qui est bien pour les étudiants et moins bien pour les entreprises. C’est aussi le début d’un code généré donc moins optimisé, donc plus lourd et moins fiable.

Quelques années plus tard, les développeurs co-construisent des systèmes appelés CMS (WordPress, Drupal etc) grâce à la philosophie de l’open source. Il arrive à devenir leader du marché. C’est une très bonne chose pour l’accès à la technologie et à l’entrepreneuriat.

Du coup, aujourd’hui, les sites ont la même architecture technique, ce qui pose problème pour 2 raisons principales. La sécurité, pour un hacker c’est beaucoup plus intéressant de trouver une faille qui va permettre de hacker 1 million de sites en même temps. Le code généré est lui aussi non optimisé. Google devient de plus en plus intransigeant et pénalise ces sites face aux sites développés avec des technologies natives ou framework de type Laravel, Symfony etc.

Enfin, je me sens obligé d’en parler, le no code ou agence no code est le fruit même de toutes ces incohérences, l’unique avantage du no code est de présenter un powerpoint en ligne, faire des tests ou valider un POC. Vous ne positionnerez jamais un no code dans les résultats des moteurs de recherche.

Nous avons synthétisé 4 articles afin d’approfondir le sujet.

WordPress : les attaques les plus courantes et les principales menaces de sécurité

Les types d’attaques les plus courantes sur WordPress en 2020. © Wordfence

Wordfence a publié un rapport présentant les principales attaques et menaces auxquelles les sites WordPress ont été les plus confrontés en 2020. Il est noté que plus de 4,3 milliards de failles exploitées ont été décelées par le scanner de Wordfence en 2020. L’attaque qui a le plus ciblé le CMS est la tentative de connexion malveillante. Plus de 90 milliards de tentatives de connexions mal intentionnées ont été bloquées par le plugin de sécurité. C’est-à-dire qu’en 2020, 2800 attaques par seconde visaient un site WordPress. Bien d’autres attaques ont été enregistrées comme les attaques par traversée de répertoires, les injections SQL et les téléchargements de fichiers malveillants. Pour empêcher qu’un site soit infecté il est nécessaire de le protéger face à tous types d’attaques. Il est donc pleinement recommandé d’utiliser des plugins disposant d’une bonne réputation, les mettre à jour régulièrement et mettre en place une authentification multi facteurs.

Migration de YubiGeek, de WordPress à Laravel

Maxence Rose, fondateur de YubiGeek travaille depuis quelques semaines sur une toute nouvelle plateforme de blogging inspirée de WordPress. Cependant, pour le développement de son site, il utilise le framework Laravel. Il considère que c’est l’outil le plus complet pour développer des applications. Il est nécessaire de souligner que de nombreuses personnes qui utilisaient WordPress considèrent qu’il n’y a pas assez de fonctionnalités qui permettent d’avoir un outil complet et de ce fait se tournent vers Laravel.


Lors de la création d’un site internet, beaucoup se questionnent sur l’outil qu’ils vont utiliser pour celui-ci. Deux noms ressortent en permanence : WordPress et Laravel. Cependant, beaucoup disent qu’il est impossible de les comparer, ces deux-là sont complémentaires. Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de WordPress, vous devez l’écrire entièrement vous-même avec l’aide de Laravel. 

  • Quel est l’outil le plus facile à entretenir ?  WordPress

Le problème d’utiliser un framework est que si le site se développe, Laravel créera un surplus de travail. Cependant, si vous maîtrisez parfaitement Laravel, le site sera facile à mettre à jour et à entretenir. Sur WordPress, il existe également des outils faciles à utiliser pour régler tout problème de mise à jour.

  • En termes de rapidité, évolutivité et SEO ? Laravel

Comme vous le savez, Google aime les sites web qui sont rapides. Le framework Laravel permet de développer uniquement les fonctionnalités nécessaires, wordpress déploient beaucoup de fonctionnalité et génère un code lourd qui n’est pas optimisé nativement. Enfin quand google lit le code, il apprécie l’originalité…

En conclusion, cela dépend de ce que vous souhaitez et de comment vous utilisez les outils. WordPress et Laravel ont tous deux leurs avantages, mais également leurs inconvénients.

5 raisons pour lesquelles les agences digitales n’ont pas peur du « no code »

Le développement du numérique ainsi que ses outils s’est fortement accru depuis quelques années. Cette avancée a permis la création d’interfaces de programmation visuelle appelées no code permettant de créer une solution informatique, sans avoir à taper la moindre ligne de code. 

De ce fait, certains pensent qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à une agence digitale ainsi que ces développeurs, cependant cela reste la meilleure option pour avoir un résultat qualitatif. Ne pas faire appel à un développeur c’est se passer de son accompagnement technique dans la structuration du projet (UX,UI, DATA…), mais également du sur-mesure, finie la créativité désormais ce sont vos idées qui s’adaptent à la plateforme “no-code”. 

De plus, les plateformes no-code ne permettent pas de grandes évolutions de logiciel et les maintenances sont difficiles, cependant partir vers un autre système sera compliqué. Ce qui est créé avec une solution no code est rarement exportable ni transférable ailleurs. Pour finir, vous n’êtes en aucun cas propriétaire de votre code-source, de ce fait de réels problèmes de sécurité peuvent apparaître.

Il est vrai que les solutions no-code peuvent être une alternative au développeur, néanmoins, ils faut garder en tête qu’ils ne proposent pas la même qualité de service et typologies de projets digitaux.

Mobile first et SEO : les CMS sont-ils dépassés ?

Les CMS, ont pendant longtemps rayonné de part leur praticité et les nombreux avantages qu’ils proposaient. Cependant, depuis plusieurs années, un nouveau critère non négligeable de référencement naturel a fait son apparition : le temps de chargement. Et sur cet aspect-là, les CMS sont complètement dépassés. Bien entendu, plusieurs solutions se présentent pour raccourcir le temps de chargement : épurer son CMS, optimiser ses images ainsi que ses fichiers et mettre en place un plugin de charge.

Avec un peu de travail et de temps, il existera toujours des alternatives qui permettront de ne pas condamner les CMS à cause du critère temps.

Nos Derniers Articles

Pas de Commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.