DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Top des tendances digitales de 2020

5G, assistance vocale, expérience client et personnalisation, explosion des podcasts, expansion du commerce social, une data plus responsable, transparence….Rassurez vous pour être à jour, l’équipe de 50A a sourcé les tendances digitales de 2020.

Pour commencer voici une étude réalisée par WeAreSocial et Hootsuite, en 2020 on atteint les 4,54 milliards d’internautes dans le monde. Soit une hausse de 7% en seulement un an. En janvier 2020, on dénombre plus de 3,8 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit une hausse de 9% depuis l’année dernière.


Les tendances marketing

On commence avec les tendances marketing !

Ici, les tendances concernées sont celles que Google a annoncé. 

(source: thinkwithgoogle)


#1. Les vidéos courtes

En 2020, il n’est plus question de prendre son temps. Le divertissement va vite ! On peut le remarquer avec l’émergence des réseaux sociaux prônant les vidéos courtes comme contenu principal. TIK TOK en est l’exemple même. Le format fonctionne et ce depuis un certain moment. Snapchat est aussi un très bon exemple avec ses snaps de très courtes durées. Pour Snapchat, le principe d’avoir des contenus éphémères est la clé, mais ce n’est pas le sujet actuel. Les vidéos courtes ont l’avantage de capter l’attention. Plus les vidéos sont longues et plus l’intérêt diminue.

On a besoin de marquer les esprits et rapidement. Le format vidéo a déjà fait ses preuves. Il faut donc l’ajuster à la tendance. Tout passe par l’image et le son. On cherche l’impact. Plus les vidéos sont de courtes durées et plus elles restent dans la tête, là est l’objectif. 

Son impact est tel que la sphère politique s’en empare aussi. La pratique est encore très bancale dû à son expérimentation tardive. Les codes des réseaux sociaux ainsi que le ton à avoir doit être différents pour chaque. Les communautés sont très différentes et on n’attend pas la même chose d’un réseaux social à un autre. C’est aussi la plupart du temps rejeté par la population, jeune ou non. Et pourtant il va falloir passer par là pour toucher les plus jeunes générations. Reste à savoir comment. Cela reste un procédé coûteux et risqué mais aussi fructueux ! 


#2. L’assistance vocale

Vous trouvez que nos assistants vocaux sont déjà bien assez performant ? Nous n’avez encore rien vu ! 

En 2020, on ne jure que par l’assistance vocale. C’est plus simple, plus rapide. Discuter avec un interlocuteur, qu’il soit humain ou non, la pratique reste plaisante. Poser des questions avec la quasi certitude d’avoir une réponse. Plus besoin de faire de longue recherche par soi-même, votre assistant vocal est là pour ça. On est à la recherche de gain de temps. Tout doit aller vite. Mais attention aux stockages de données, il ne faut pas oublier ce qui est important seulement par gain de temps.

On ne maîtrise pas assez toutes les collectes de données. Quand limiter cet accès à nos données ? Avons nous réellement le choix ? Aujourd’hui, l’assistance vocale est présente sur tous les téléphones. Mais est ce qu’il fonctionne sans notre consentement ? C’est une des grandes questions du moment.


#3. Vers un marketing numérique et transparence 

via GIPHY

Le marketing est en plein changement. Le consommateur est de plus en plus exigeant. Le marketing tend vers une numérisation presque complète. Tout, ou presque, passe par internet et le marketing n’est pas exclu. Les nouvelles générations passent beaucoup plus de temps à acheter en ligne qu’en magasin. La création de Insta Shopping en est l’exemple parfait. 

Et de ce marketing, les consommateurs veulent de la transparence. Ils cherchent à avoir confiance dans une marque ou un produit. Les marques vont devoir passer par les questions de société indispensable comme le développement durable ou encore le dérèglement climatique… tout les problèmes qui touchent la société actuelle. 60 % de la génération Z déclarent qu’ils veulent changer le monde. Ils vont donc faire leur choix d’achat en fonction de ça. 


 #4.  L’expérience client et la personnalisation 

L’expérience client est un des piliers du marketing, elle est essentielle au développement sur le long terme. Or encore aujourd’hui, elle n’est pas entièrement optimisée. Plus pour très longtemps ! L’expérience client se développe aussi sur mobile en 2020. Elle n’était pas encore très présente sur mobile et pourtant, il est l’un des objets les plus utilisés et importants pour les nouvelles générations. Étonnamment même les générations précédentes l’utilisent beaucoup. On ne peut plus passer à côté. 

Tout comme la personnalisation. Le consommateur recherchent aussi une expérience personnalisée. Sentir que le produit ou service est fait pour soi. C’est pour cela que cette personnalisation se développe à grande échelle. Le numérique nous permet de faire de grandes choses, autant en profiter. Plus le service ou contenu est personnalisé, plus le client ou le prospect va être adapte à continuer dans la démarche d’achat. Il faut créer du besoin. 


 #5.  Soyez créatif 

via GIPHY

Pour cette nouvelle décennie, le mot d’ordre est : la créativité !

Il faut se démarquer des autres. Nous avons atteint depuis quelques temps, une surconsommation de contenus divers et variés. L’avantage de produire des contenus plus créatif est de diffuser des annonces plus pertinentes en fonction des intérêts de chacun. 

Donc fini l’industrialisation, aux choses sans identité, sans création. Et place à la créativité. N’ayez pas peur, rien ne vaut d’être stimulé de façon créative.  

Les tendances graphiques 

Au menu des tendances graphiques : Logo, Design graphique et Design web


#1. Logo 

Cette année encore, les designs de logos sont créatifs. On fait du neuf avec du vieux mais on crée aussi de belle chose. On passe du minimaliste qui reste l’indémodable, aux styles un peu plus innovants. Voici un échantillon de thème de logo qui rythmeront cette année 2020.  

(source:99designs)


#2. Design graphique 

Tout comme pour les logos, le design graphique en général offre une palette de style tout aussi variée. Pour les adeptes des designs plus standards ou encore sobres. Ou pour les amoureux de l’animation, du style plus futuriste. Chacun peut trouver cette année de quoi se satisfaire. Voyez par vous-même quelques modèles.

(source: 99designs)


#3. Design web

Pour 2020, on ose ! Le design web ne reste pas en arrière. Le style à son importance et les designers web l’ont bien compris. Les thèmes colorés sont osés, tout comme les thèmes épurés et simples. On joue aussi sur les perspectives avec les ombres ou encore la 3D. Il y a de quoi s’amuser avec tout ça. Voici une petite sélection de thème pour cette année.

(source: 99designs) 

Les tendances social media 

Voici une sélection des grandes tendances en social media pour l’année 2020.


#1. L’expansion du commercial social 

Le commerce social est en pleine expansion. Prenons l’exemple de Insta Shopping. On peut acheter désormais directement sur la plateforme Instagram. Plus besoin de passer par des applications annexes, tout se fait sur la page, aucune redirection. Ce qui facilite la démarche d’achat par les utilisateurs. La démarche existe déjà. On peut faire des achats via Insta shopping. On peut avoir accès aux produits ainsi que son prix directement sur la publication. Mais des avancées sont arriver d’ici peu. 

Pour retrouver cet Insta shopping aussi performant, il faut encore attendre un peu. Le prototype est déjà lancé aux États-Unis. Si les retours sont fructueux, on pourra le retrouver rapidement chez nous.   

(source: daniloduchesnes)


#2. Le boom chez les micro influenceurs

via GIPHY

2020 inspire la nouveauté et le changement. On commence à solliciter depuis un certain temps des influenceurs avec une plus petite communauté. Fini les partenariat avec les célébrités, ou du moins un grand ralentissement. Les micro influenceurs sont de plus en plus sollicités. L’engagement avec sa communauté devient le point central. C’est ce qui fonctionne le plus. Les micro influenceurs sont plus proches de leur communauté, ils peuvent répondre au plus grand nombre, il y a une réelle proximité. Quoi de mieux que quelqu’un auquel vous vous identifiez pour vous conseiller sur des possibles achats.

Cette tendance arrive même chez les nano influenceurs. Les nano influenceurs sont la catégorie avec la tranche d’abonnée la plus faible. C’est-à-dire, monsieur tout le monde peut aussi devenir un influenceur sous réserve de certaines conditions.  C’est une forme de bouche à oreille digitalisé.

La confiance et la transparence sont très importantes. C’est aussi pour ça que les influenceurs postent moins dans leur feed. On privilégie la qualité à la quantité. On épure. La surconsommation de contenu ne plaît plus, on cherche de l’authenticité. 

(source: daniloduchesnes)


#3. La télévision des réseaux sociaux

Ce n’est pas nouveau mais les réseaux sociaux se mettent aux formats vidéos comme des minis télévisions. Comme Instragram avec IGTV, le réseaux social appréciant les stories qui est un format court. On nous laisse le choix. C’est un parti pris assez intéressant. Il se développe de plus en plus. Que ce soit pour avoir des vidéos plus longues pour ne pas être limiter et ainsi se distinguer de ses concurrents. Cet outil n’est pas utilisé que par les instagramers ou influenceurs. Les marques ont bien compris l’intérêt de ce format vidéo. En seulement un an, la vidéo mobile représentera 78% du trafic de données mobiles total. Ce qui n’est pas négligeable. 

(source: daniloduchesnes)


#4. Les podcasts

Avec l’influence des podcasts, les publicités audios vont prendre plus d’importances. 

Ce qui devrait aussi influencer l’arrivée de nouveaux formats publicitaires, qui devraient se généraliser. Le podcast est un format de plus en plus prisé. Il ne date pas d’aujourd’hui mais fait son grand retour depuis quelques temps. Et 2020 en est la preuve. On cherche à innover avec des formats existants. Grâce aux plateformes de streaming comme Spotify, le podcast s’épanouit. Et la demande est bien présente. On optimise notre temps. Dans les transports ou même chez nous, le divertissement pour aussi passer par de l’information. L’avantage du podcast est aussi sa diversité. On retrouve de tout, pour satisfaire tout le monde. Des sujets plus professionnels comme des sujets plus “légers”. L’accès à ce contenu est facile. On peut même dire qu’il n’a que des avantages.

(source: daniloduchesnes)

Les tendances technologiques 


#1. La 5G arrive en 2020

Ça y est ! Après une longue attente, la 5G arrive enfin. Ce qui va faciliter encore plus les accès qui restaient difficiles avec la 4G. L’année 2020 est symbole de rapidité. Alors plus de temps à perdre. 

Elle va permettre d’avoir une connectivité accrue avec un plus grand nombre d’appareils connectés. Une latence de connexion réduite avec des transferts de données quasi-instantanés comparé à la 4G. Une vitesse de téléchargement 20 fois supérieures. 

Samsung est au coeur des nouvelles technologies de cette année. En effet l’entreprise sud coréenne développe beaucoup de projet qui vont aboutir dans les années à venir.  

(source: BDM)


#2. La guerre des plateformes de vidéos à la demande

Elle était annoncé en 2019, elle se déclare enfin. La guerre entre les plateformes de vidéos à la demande est déclarée en 2020. Avec le lancement de la plateforme Salto pour faire face à la concurrence des acteurs du marché comme Netflix ou encore Amazon prime vidéo, et l’arrivée imminente de Disney+, prévue le 31 mars 2020 en France. La chasse aux contenus est ouverte.

Chacun à son atout. Netflix et Prime video sont déjà bien installés mais la nouveauté fait aussi parler d’elle. En effet, Disney+ qui n’est accessible que dans cinq pays, compte déjà près de 30 millions d’abonnés. Les films réalisés par Disney ont toujours été des contenus prisés notamment pour les jeunes générations mais pas seulement. Le contenu se diversifie. Disney ayant racheté de nombreuses licences comme le MCU (Marvel Community Univers) par exemple, il y a donc de quoi faire concurrence aux plateformes déjà célèbrent. 

Mais cette abondance de plateforme de vidéo à la demande pose le problème de l’accès à celle ci. Tout le monde ne pourra pas s’offrir tous les abonnements. 

(source: BDM)


#3. Le SEO vocal est de plus en plus influent

Le conversationnel au coeur de 2020. Les recherches se font désormais par le biais des assistants vocaux comme Google home ou encore Alexa. Cette pratique se développe encore plus cette année. Les intelligences artificielles sont encore plus performantes. On commence à créer des robots avec une apparence humaine et doté d’une intelligence artificielle perfectionnée. On essaye d’humaniser pour s’adapter à la société actuelle.

C’est ce que Samsung développe en parallèle des autres produits de sa marque. Avec la gamme NEON, qui sont des « assistant vocaux » mais avec une apparence humaine. Les androids, avec une forme humaine, sont devenus une des grandes questions de cette décennie. On les a déjà vu en prototype ou encore dans des films et jeux vidéos. Ils arrivent désormais sur le marché physique. Alors fini les recherches manuelles, place aux vocaux. 

(source: BDM)


#4. The Sero: la nouveauté Samsung 

Samsumg avec The Sero, va révolutionner le format de la télévision. Ce modèle de 43 pouces va pouvoir bouger à la verticale. Il va pouvoir passer d’un format standard à l’horizontal, à un format plus spécifique, à la verticale. C’est un peu un grand écran de téléphone. C’est pour cela que cet écran est destiné en priorité aux millennials. Le but est d’optimiser l’affichage de contenu sur l’écran de la télévision. Plus besoin d’adapter les contenus à l’écran, c’est l’écran qui fait le travail. 

The Sero peut être utilisé à l’horizontale comme n’importe quel téléviseur. Il est doté d’un système sonore 4.1 d’une puissance de 60 W. Avec l’assistant vocal maison Bixby inclus. Quand il n’est pas utilisé comme un téléviseur, il peut aussi servir de cadre photo numérique ou encore afficher la musique en cours d’écoute. Samsung prévoit de commercialiser The Sero sur son marché local à la fin du mois de mai et pour un prix atteignant les 1 500 €. 

(source: wedemain)


#5. Un tracking ciblé pour les personnes âgées

Les millenials ne sont plus les seuls que l’on surveille désormais. En effet, les personnes âgées ont besoin de notre attention. C’est une partie de la population qui est fragile mais qui a besoin aussi d’une certaine indépendance. Pour associer les deux ça reste compliqué. Mais plusieurs entreprises développent des produits ou services pour faciliter le quotidien des personnes âgées. 

C’est le cas de la société Smardii. Cette start up américaine a développé une technologie permettant de surveiller les éléments désirés. Cette surveillance se fait grâce à un petit capteur de seulement 5 centimètres de diamètre, que l’on peut accrocher à l’endroit choisi. Il peut détecter beaucoup de choses ce qui facilite le travail du personnel médical, à domicile ou non. 

La société CarePredict a aussi développé un capteur, mais cette fois ci pour détecter les chutes en temps réel. Il s’agit tout simplement d’un bracelet connecté pour alerter lorsqu’il détecte une chute. 

Avec tous ces trakings le quotidien des personnes âgées, ainsi que de son entourage, va être facilité ou au moins permet d’être plus serein.

(source: l’ADN)


#6. Une Transformation d’onde en électricité 

via GIPHY

Les ondes ont toujours été nocives pour notre santé et environnement. Mais il est désormais possible d’en faire un atout. En effet, l’entreprise Teratonix a créer une technologie capable de transformer les ondes comme celles de nos téléphones ou encore du wifi, en électricité.

Cette technologie va absorber les ondes diverses simultanément. Ça fonctionne comme un panneau solaire mais à la place de convertir les rayons du soleil, il convertit les ondes électromagnétiques. Il peut recharger ou même remplacer les batteries. Si cette technologie est viable, le processus est une grande avancée dans tout ce qui est développement durable.

(source: wedemain)


#7. Le contrôle par la pensée

Après des androids avec un physique humain, voici le contrôle par la pensée.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir contrôler des choses par la pensée ? On voyait ça dans les films. Maintenant c’est possible et ce grâce à une entreprise française, Next mind. La technologie que développe Next mind est un boitier que l’on place à l’arrière de notre tête et qui nous permet de contrôler notre télévision seulement par la pensée. ce boitier traduit les signaux neuronaux qu’émet notre cerveau et les traduit en action. Pas besoin de faire le moindre mouvement. Aucun effort physique n’est requis.

Cette avancée technologique pourra être utilisée par les développeurs de jeux vidéos mais surtout elle est un grand pas pour l’autonomie des personnes handicapées.

(source: wedemain)


#8. Une data plus responsable et l’émiettement des cookies 

via GIPHY

De nouvelles manières de communiquer apparaîtront en 2020 avec des campagnes de communication plus centrées sur l’individu et sur la technologie utilisée. 

Et mêmes si les cookies ne vont pas totalement disparaître, son utilisation va fortement s’affaiblir dû aux adblockers et du côté éthique de récolter des données personnelles. Vous l’avez surement remarqué, lorsque vous visitez un site, une mention sur les cookies s’affiche et nous demande notre consentement ou simplement refuser toutes les conditions. Désormais nous avons le choix et cette prise de conscience ne fait que croître au fil du temps. 

(source: BDM)


#9. Des éclairages intelligents

Cet éclairage urbain qui l’on connaît bien, la nouveauté passe aussi par là. On crée désormais des lampadaires LED ainsi que des armoires électriques, connectés afin de permettre un pilotage plus fin de l’éclairage à l’échelle de la ville ou d’un quartier. Ils améliorent la qualité de vie dans les espaces publics nécessitant un éclairage artificiel. Ce procédé est économique, écologique et aussi esthétique. Tout ceci est désormais possible. 2020 est aussi symbole de développement durable.

Mais ce n’est pas tout, la société SmartCity a développé des lampadaires intelligents qui s’allume ou non. Sa fréquence ne dépend plus seulement de la luminosité extérieur, mais aussi de la présence d’un piéton ou de l’arrivée d’une voiture. Cela va permettre de faire une grande économie d’énergie sur le long terme, surtout dans les ruelles les moins empruntées.

(source: l’ADN)


#10. Une climatisation écologique

Une climatisation qui fonctionne uniquement grâce à l’eau, sans produit chimique. Voici l’idée de l’entreprise américaine, OxiCool.

Les climatiseurs ont besoins de grande quantité d’électricité, de gaz de haute pression pour refroidir une maison. Maintenant une alternative existe et elle est en plus écologique. Cette technologie certifie rejeter zéro émission, une réduction de la consommation électrique d’un foyer allant jusqu’à 90 %. La climatisation proposée par OxiCool, utilise une technologie propre et de l’eau pure pour refroidir votre habitat comme vous le souhaitez. 

(source: wedemain)


C’est ici que s’achève cet article sur les tendances digitales de 2020. Nous espérons que vous avez appréciez !

Toutes ces nouvelles technologies ne manquent pas d’inventivité. Mais n’oubliez pas que les anciennes connaissances sont aussi importantes. On a commencé petit mais avec de grandes idées. Serait-ce le moment de revenir aux fondamentaux ou justement continué dans cette évolution des technologies ? Les experts  s’accordent pour dire que le marché du digital est mûr. Le Harvard Business Review de ce mois titre d’ailleurs « La fin de la disruption digitale, pour performer mieux vaut s’adapter que tout réinventer ».

Nous vous souhaitons une bonne année 2020, qu’elle vous soit bénéfique et inspirante !

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