Recherche catégorie

DIGITAL

DIGITAL

Le Nudge Marketing est-il éthique ?

Qu’est-ce que le nudge marketing ?

Le nudge marketing, appelé aussi marketing incitatif ou marketing de suggestion, est l’art d’agir volontairement sur le comportement des consommateurs à travers les biais cognitifs.

Traduit de l’anglais, nudge signifie “coup de pouce”.

Le but de cette discipline est d’agir sur les différents éléments liés au processus décisionnel du consommateur afin de provoquer un changement de comportement à très faible coût, sans jamais chercher à contraindre.

Popularisé par Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur ouvrage : “Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision”, le nudge marketing se démocratise en 2008 aux Etats Unis puis en 2010 en France

Notre définition du nudge marketing

Dans les transports, au travail ou alors au supermarché, la théorie du “coup de pouce” est expérimentée un peu partout. Voyons comment il est appliqué dans notre quotidien.

Incitation aux comportements ou manipulation douce ?

nudge manipulation

Peu importe votre positon, vous pouvez transformer les comportements de votre cible même si vous agissez de manière mineure dans leurs habitudes. Tout le concept repose sur une compréhension évidente des prises de décisions de vos consommateurs pour élaborer une stratégie efficace.

Pour modifier les habitudes d’une personne, il faut qu’il y trouve un bénéfice personnel. Il doit sentir un bien-être et alors bénéficier d’un avantage(s) réel(s) et mesurable(s). Pour cela, il existe différentes stratégies :
La première consiste à offrir une récompense immédiate plutôt que de la repousser une date postérieure. En jouant sur la gratification instantanée, le consommateur sera plus enclin à modifier son comportement. Le second levier est d’insister sur le fait qu’un produit ou un service soit déjà utilisé et apprécié par d’autres consommateurs. Enfin, le dernier levier consiste à changer le contexte dans lequel une information principale est présentée afin d’agir sur la perception.

Ce qu’il faut retenir, pour une stratégie efficace, est que l’absence d’obligation et la transparence sont la clé du succès. Votre cible doit être en mesure de refuser sans culpabilité.

Souvent utiliser au sein de projets citoyens, l’utilité du nugde marketing peut être remise en cause. En France, l’exemple le plus parlant s’illustre lors de la pandémie de COVID-19 avec les masques “grand public” pour nommer les masques en tissu. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard alors que la France se trouvait en pleine pénurie des masques. L’idée était d’inciter l’utilisation de masques en tissus (moins efficace) avec un nom en référence à quelques choses potentiellement utilisable par tous.

Le nudge ne doit pas être trompeur. Il ne doit pas uniquement servir vos intérêts encore moins lorsqu’il s’agit d’intérêts commerciaux sans quoi le risque de se rapprocher du “dark nudge”, ou “sludge” est possible.

Le Dark nudge : vers une utilisation négative

Le nudge marketing semble être à la mode alors qu’il ne s’agit parfois qu’une simple modification dans le parcours client. Différentes perceptions du nudge marketing peuvent se confondre lorsqu’on évoque une stratégie de ce type. Certains parlent d’influence et d’autre parlent de manipulation. D’après Richard Thaler et Cass Sunstein, il existe une ambiguïté entre l’éthique et les bienfaits. Parfois, influencer les choix des individus provoque des comportements inattendus.

Les sludges

sludges marketing

Il y a ce qu’on appelle les “sludges”, ou “boue” en français, des processus qui contraindraient la cible à obtenir un avantage auquel il aurait droit.
Manipuler le comportement d’un client en ajoutant des barrières inutiles pour le décourage à effectuer des actions coûteuses pour l’entreprise…
Encourager les comportements égoïstes en facilitant le processus d’achat d’un article supplémentaire pour vous faire acheter sans réfléchir.

Plusieurs exemples de nudge tendent à penser que cette stratégie s’assimile à une manipulation psychologique lorsqu’elle s’exerce sur la base de fausses informations. Les détournements à des fins marketing l’illustrent bien.


Par exemple, un site marchand comme Amazon va mettre en avant de manière insistante le faible stock d’un produit à un visiteur pour le pousser à passer une commande plus rapidement : “Il ne reste plus que 4 exemplaire(s) en stock”. Une information qui n’est pas forcément réaliste étant donné qu’elle va s’appliquer à l’ensemble des produits sur le site. Un cas de détournement psychologique comportementale qui profite à l’économie de l’attention.

Un autre bon exemple de sludge est la résiliation à un abonnement. Les démarches sont souvent longues avec l’envoi de différents courriers à différentes adresses le tout sous lettre recommandé. Tout l’intérêt est de faire renoncer l’utilisateur, qui est totalement dans son droit.

Le bon nudge ?

Ethnique ou non la pratique du nudge marketing va dépendre de qui pratique l’influence et à quelle fin.
Le bon nudge ne s’applique pas uniquement dans le secteur public. Un nudge peut permettre de faciliter l’utilisation d’un nouveau produit ou le cheminement d’un client. Il peut aussi permettre d’aider un comportement transactionnel ou relationnel à se dérouler dans de meilleures conditions.

Chez 50A nous pouvons vous aider à mettre en place des nudges notamment sur votre site web afin d’améliorer le parcours utilisateur grâce à nos dispositifs digitaux : conception UX, webdesign, personae, storyboard UX… L’objectif, imaginer une expérience utilisateurs orientée autour des besoins de vos clients pour transformer durablement leurs comportements.

DIGITAL

Agence de communication versus Agence digitale

agence de communication

Les agences de communication travaillent sur l’image de l’entreprise, plus souvent sur la communication off line. les agences digitales sont les chefs d’orchestre de la transformation numérique des entreprises. Elles ont orienté leurs expertises sur le web par la mise en place d’une stratégie bien huilée. Malgré tout, la communication traditionnelle permet toujours de toucher un large public. Voyons ensemble ce que fait une agence digitale versus une agence de communication.

Qu’est ce qu’une agence digitale ?

Les agences digitales comme leur nom l’indique sont des agences qui proposent des prestations spécifiques à Internet bien au-delà des services proposés par les agences de communication. Les agences digitales se sont adaptées aux techniques du marketing moderne et aux nouvelles technologies. Elles associent la conception graphique, la rédaction publicitaire aux nouvelles technologies et aux techniques modernes de marketing. Le résultat est un mélange très créatif d’art, de science, d’ingénierie et de détermination à résoudre les problèmes et à trouver des solutions dans un paysage qui évolue très rapidement.

Quels sont les prestations offertes par les agences digitales ?

Sollicitées en premier lieu pour l’élaboration de sites internet, les agences web se sont maintenant diversifiées dans la continuité des spécificités d’Internet. SEO, publicité en ligne, réseaux sociaux, expérience utilisateur… Les agences digitales vous accompagnent sur tous les plans de votre stratégie web.
Les agences digitales ont fait naître de nombreux nouveaux métiers comme le community manager, web designer ou encore traffic manager. Les agences digitales s’inspirent du marketing traditionnel pour appliquer les bonnes pratiques sur le web. 

Les agences numériques apportent une gamme de solutions multidisciplinaires à chaque problème et fournissent des solutions pour l’ensemble de l’expérience client, y compris les ventes et le marketing, les achats en ligne, les services d’abonnement, la facturation et la livraison. Ils embrassent la réflexion stratégique, l’innovation technique et le développement de la narration et de la marque pour atteindre les objectifs du client.

Agence de communication traditionnelle vs agence de communication digitale ?

Depuis plusieurs années, les agences de communication traditionnelle ont été relayée au second plan en raison du web. Or, les outils de communication sont aussi bénéfiques pour les entreprises puisqu’elles continuent d’être efficace pour atteindre un large public. La télévision, le cinéma ou encore l’affichage font encore leur preuve aujourd’hui. La communication traditionnelle utilise des outils qui ne passent pas du tout par le digital. Ils possèdent chacun leur propre spécificité.
Il est indéniable qu’une entreprise ne peut pas se contenter de la communication traditionnelle pour développer sa notoriété, mais peut-elle tout miser sur le digital ?

Les agences digitales peuvent être amenées à combiner les deux pour développer votre stratégie. Par exemple, une agence web peut créer un logo et une identité visuelle pour une marque. Elle peut aussi créer du contenu déclinable sous les différents supports « mass media ».

Mais logiquement, la communication traditionnelle ne fait pas partie de ses missions principales. Si une agence web décide de vendre des prestations non-digitales qui se rapprochent de communication off line, elle devra intégrer les compétences en brand building et connaitre les contraintes et savoirs faire du print, des stands ou de l’évènementiel. 

Chez 50A nous proposons des prestations de communication traditionnelle (offline) par exemple des stands / catalogue / carte de visite / évènementiel… Le plus de notre agence digitale, nous sommes formés à l’expérience utilisateur, à la réflexion user centric (l’utilisateur au centre de la réflexion) et nous maitrisons les méthodes intelligence collective (co-design, design thinking etc).

DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Audit Inbound Marketing et formation chez 50A

Nous avons revisité la méthode Inbound Marketing pour l’adapter aux besoins de nos clients. Comme nous savons si bien le faire nous avons hybridé le modèle existant avec une démarche design thinking (business + technologies + utilisateurs)

L’Inbound Marketing est une stratégie d’acquisition visant à amener le client à soi plutôt que d’aller à sa rencontre. A l’inverse de l’Outbound Marketing qui regroupe les pratiques traditionnelles, l’Inbound Marketing s’appuie sur trois fondamentaux digitaux qui sont :

  • le travail du référencement,
  • la production de contenu qualitatif,
  • la gestion des médias sociaux.

Sans titre

Les entreprises voient leur expérience client évoluer, parfois jusqu’à un stade non anticipé et qui dépasse leur modèle de stratégie d’acquisition client en place, notamment due à l’émergence de la prise de parole des consommateurs sur internet.
Les entreprises s’adressent maintenant à des consom’acteurs qui s’informent, échangent et communiquent via le web et les réseaux sociaux. Ils ne sont plus passifs et les entreprises doivent créer AVEC eux et non plus pour eux.

En déployant une stratégie Inbound Marketing les entreprises réinventent et perfectionnent leur stratégie d’acquisition. Elles attisent la curiosité des internautes qui viendront d’eux-mêmes sans avoir été préalablement envahis d’offres promotionnelles et de publicités.

Il est donc essentiel pour vous d’intégrer l’Inbound Marketing dans votre stratégie globale. Mais concrètement, quels bénéfices y trouverez-vous ?

Retrouvez notre excellente définition de l’inbound marketing dans notre glossaire.

POURQUOI CAPITALISER SUR VOTRE INBOUND MARKETING ?

En plus d’avoir des consommateurs qui s’adresseront à vous de façon spontanée, vous trouverez plusieurs avantages à développer et booster votre stratégie Inbound Marketing.

  1. Gagner en visibilité
    Plus vous serez visible, plus il sera facile à vos prospects de venir à votre rencontre. Votre référencement et votre stratégie de contenu, deux piliers de l’Inbound Marketing, contribuent grandement à votre visibilité sur le web.
    En effet, votre stratégie de contenu vous permettra de cibler des prospects qualifiés qui partageront vos contenus, occasionnant un accroissement de votre visibilité.
    En développant votre Inbound Marketing, vous optimiserez votre référencement et serez donc visible sur l’ensemble des leviers digitaux tels que les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.
  2. Obtenir de la data qualifiée
    Avoir des données qualitatives sur ses prospects et clients permet de mieux les connaître, d’identifier leurs attentes et leur mode de consommation. Les entreprises peuvent donc adapter leur business et leur parcours client en fonction des besoins de leurs utilisateurs.
    En développant votre stratégie Inbound Marketing, vous pourrez récolter un maximum de données qualitatives via des call to cation, landing page, formulaire de qualification, enquêtes, sondages. Ces données pourront ensuite être exploitées mieux connaître les usages de vos clients pour les transformer en ambassadeurs de votre marque.
  3. Tester la viabilité d’un dispositif d’acquisition
    Le lancement d’un nouveau produit ou service n’est jamais facile pour les entreprises car elles n’ont pas toujours de garantie sur la viabilité d’une nouvelle offre… Par ailleurs, elles ne peuvent savoir à l’avance si la cible adoptera le produit ou le service.
    Avec le développement de vos actions et outils à travers votre stratégie Inbound Marketing, vous pourrez interpréter en amont du lancement, l’attrait que portent vos cibles à votre nouveau produit ou service et ainsi mesurer son adéquation avec le marché.
  4. Minimiser et pérenniser vos investissements
    En développant une stratégie Inbound Marketing, vous pourrez générer un maximum de lead (contacts entrants) tout en diminuant vos coûts d’acquisition.
    En effet, grâce à la mise en place d’une telle démarche, vous pouvez mesurer parfaitement les retours sur investissement de vos actions. De cette façon, vous saurez quels sont les supports et contenus à favoriser pour booster vos acquisitions.
    Par ailleurs, contrairement à l’Outbound Marketing, chaque action entreprise est bénéfique pour générer des leads qualifiés, pérennisant ainsi vos efforts et votre stratégie.
    L’Inbound Marketing est donc une nouvelle méthode incontournable d’approche et de conversion des prospects.
    A noter tout de même, que cette stratégie n’est pas intrusive. Les retombées ne sont donc pas immédiates. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de travailler le référencement, les contenus et les réseaux sociaux sur plusieurs mois. Cela demande donc aux entreprises un engagement important et impacte l’ensemble de l’entreprise.

A VOUS DE JOUER !
Auditez votre dispositif digital et découvrez votre score inbound marketing

Chez 50A, nous avons élaboré une grille d’audit flash permettant d’évaluer en mode flash votre niveau Inbound Marketing. Vous pourrez ainsi découvrir votre score, ceux de vos concurrents et élaborer une stratégie d’amélioration en conséquence.

Grille d’audit à télécharger
Téléchargez, sans plus attendre, votre grille d’audit et découvrez votre score Inbound Marketing.

inbound-market-grille

L’utilisation de cette grille est très simple et se déroule en 4 étapes.

  1. Premièrement, vous devez répondre aux 14 questions de la grille en attribuant une note comprise entre 0 et 10.
  2. Ensuite, cumulez l’ensemble de ces notes et vous obtiendrez votre score Inbound Marketing. Vous pouvez dès à présent évaluer votre performance en terme de relation client.
  3. Poursuivez votre audit en faisant de même avec vos principaux concurrents. Il est important de bien se situer pour mieux redéfinir ses objectifs.

Enfin, identifiez les points sur lesquels vous devez accentuer vos efforts et activer les services Inbound adhoc.

Votre score
Où en êtes-vous réellement de votre Inbound Marketing ?
Pour vous aider à vous positionner, nous avons défini trois grands groupes de notation.

Votre score est entre 0 et 3
Votre Inbound Marketing est fragile voir quasi inexistant. C’est le moment d’attirer les prospects et les transformer en client.

Votre score est entre 4 et 7
Vous avez déjà de bonne base en stratégie Inbound Marketing mais vous pouvez aller encore plus loin en déployant de nouveaux dispositifs et transformer vos clients en ambassadeurs.

Votre score est entre 8 et 10
L’Inbound Marketing n’a presque plus de secret pour vous. Il s’agit de continuer votre travail en proposant de plus en plus de « smart content » (contenus enrichis) et en fortifiant vos communautés.

NOS SOLUTIONS ADAPTEES A VOS BESOINS

Etant conscient que chaque ambition varie selon les projets et que les capacités ne sont pas les même pour tous, nous avons choisi de répondre à vos besoins et attentes en créant un catalogue de briques de solution, pouvant être activées à la carte.

inbound-market-besoin

Chaque brique représente une compétence à développer, durant les quatre phases de votre stratégie Inbound Marketing.

inboundmarket-tunnel

Phase 1 : Attirer les inconnus :

  • SEO : Correspond au référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.
  • Blog : Indépendant et complémentaire à votre site internet le blog est la meilleure alternative pour nourrir votre stratégie de contenus.
  • SEM (Search Engine Marketing)/SEA (Search Engine Advertising) : Techniques pour renforcer votre visibilité sur le web. Incluant notamment le SEO (Search Engine Optimization) et le SMO (Social Media Optimization).
  • Social media : Création et animation de vos communautés sur des plateformes telles que Facebook, Twitter ou encore Youtube.
  • Optimisation mobile : Rendre votre site mobile et responsive sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone)

Phase 2 : Convertir vos visiteurs :

  • Call to action : Bouton appelant à l’action des visiteurs du site.
  • Forum : Espace maitrisé de discussion et d’échange.
  • Landing page : Page d’atterrissage présentant de manière succincte votre produit, service, événement, l’argumentaire, les fonctionnalités, les témoignages…
  • Livres Blancs études : Mise à disposition des internautes, d’un contenu expert sur une thématique en particulier.
  • Formulaire : Espace dédié à la récolte d’informations saisies par les clients ou les prospects.

Phase 3 : Conclure avec vos prospects :

  • Optimisation newsletter : mise en place d’une mécanique permettant d’embarquer un prospect ou un client dans un programme relationnel.
  • Alertes e-marketing : Possibilité de paramétrer des sollicitations automatiques pour (re)activer des prospects ou clients sur une offre ou un service.
  • Génération de leads : Interpréter les signaux d’intérêts des internautes pour un produit ou service et leur embarquer dans un tunnel de conversion.

Phase 4 : Enchanter vos clients :

  • Smart content : Créer du contenu personnalisé selon vos clients.
  • Feedback : Récolter les retours consommateurs pour pouvoir affiner votre offre.

Vous avez donc la possibilité de personnaliser votre catalogue en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez être formé, contactez nous ou allez vous inscrire sur le site de l’ACADEMY 50A .

We love vous rendre service !

DIGITAL

Newsletter 50A Août 2021 (certification Qualiopi)

digital everywhere
Bonjour à vous,

Après des mois de bouleversement galactique,  les étoiles s’alignent à nouveau pour réinventer une énième fois la Galaxy 50A.

On appelle ce processus la «galactogenèse » les galaxies changent avec le temps, fusionnent et améliorent leurs structures.

Chez nous Paris fusionne avec Marseille pour définir les nouveaux contours de la nébuleuse 50A.

Ce n’est pas une digression cosmosophique, c’est un réel avantage pour tout notre écosystème. Un camp de base parisien consolidé et un vaisseau phocéen qui nous bascule enfin dans l’univers hybride que nous souhaitons vivre et partager depuis tant de temps.

Dernière grande nouvelle beaucoup plus concrète pour la plupart d’entre vous, nous venons de recevoir la certification QUALIOPI.
Désormais vous pourrez être formés ou intégrer l’academy 50A pour devenir des experts de l’inbound marketing, du SEO, de la gestion de projet, du design thinking, du CX (Customer expérience)… Retrouvez le site de l’academy.

Nicolas

Le camp de base consolidé Parisien 

Les nouveaux, notre boss de la technique et de la Data, Nicolas qui a l’outrecuidance d’avoir le même prénom que le boss est quand même un as de la technologie, il jongle avec le code comme un plombier ou un électricien qui doit connecter l’ensemble du réseau… sans fuite, sans court-circuit et avec toute la documentation nécessaire. Un métier à risque qui demande beaucoup de sang froid !

Notre vaillant chef de projet et social media manager Baptiste, il n’a peur de rien et fait rouler une dizaine de projets. Sa devise « pour la patrie, l’honneur et le droit » tous  mes projets seront livrés dans les temps avec un PV… de livraison.

Enfin pour consolider notre équipe de développeurs nous avons choisi Elodie pour sa polyvalence, son franc-parler et sa capacité à intégrer la nouveauté. Bienvenue Elodie chez les Ok boomer digitale du web.
 
L’agence 50A Marseille 

Niché dans la City marseillaise du vieux port, 50A Marseille développe un pôle de production digitale et travaille sur un réseau social local accès sur la protection de la vie privée. 

Les nouveaux membre de la Team PACA sont Mame, notre chef de projet 360, experte du « fais le toi même car si tu dois dois attendre le créa tu l’auras quand le client n’en voudra plus » et Paulnotre ingénieur data Analyst qui fouille les données de son école pour trouver la faille et demander une ristourne. Paul s’occupe de la fouille data pour affiner nos stratégies digitales et d’entreprise. 
 
Heureusement on a aussi des nouveaux clients 

Nous accompagnons le groupe EXEL Industries – le leader industriel dans l’agriculture, Ecofi – la société de gestion du Groupe Crédit Coopératif et T2M – la coalition pour la transition écologie et énergétique du maritime dans la refonte de leur site internet en utilisant les dernières technologies open source (WordPress, Drupal, Laravel). 

UNSS et Bureau Vallée ont quant à eux choisi l’agence pour animer leur stratégie socialmedia.
 
Rejoignez 50A Academy et devenez Inbound master

Devenez en 2 jours expert en Inbound Marketing. Maîtrisez toutes les clés pour concevoir et déployer votre stratégie inbound marketing. 
Cette formation certifiée Qualiopi vous permettra d’acquérir les outils et techniques pour attirer, convertir et fidéliser vos clients.

Inscrivez vous à notre prochaine session de formation
 
 
Vous savez que nous avons un programme d’apport d’affaires

Non !!! C’est normal on en parle pas beaucoup mais oui nous donnons des mallettes de billets aux personnes qui nous apportent des leads. Sans rigoler un lead sera toujours bienvenu et rémunéré si nous le transformons.

Pour plus d’information, contactez le service cadeau d’affaires PME Multimedia.

Contactez-Nous
 
L’expertise de notre team 

Chez 50A nous préférons utiliser le terme de transformation numérique plutôt que celui de transformation digitale.

Pour comprendre il est essentiel de bien appréhender les mutations sociétales et technologiques quelque soit le secteur concerné. Certains évoquent l’«uberisation » ou la plateformisation. Nous partons du besoin de l’utilisateur pour mieux en cerner les usages et donc mieux y répondre. 

Lire la suite
 
Le mot clé du mois : astroturfing

L’astroturfing désigne la mise en place de campagnes de manipulation de l’opinion censées faire croire à l’émergence d’un mouvement populaire spontané. En réalité, ce mouvement d’opinion est piloté de manière artificielle en vue de donner encore plus d’importance à un sujet. 
Lire la suite 

Lire la suite

Pour vous inscrire à notre newsletter, c’est par ici inscription-newsletter

DIGITAL

La team 50A s’est formée au Design Sprint

Dans l’univers du digital, il est très probable que le mot design sprint vous évoque quelque chose. Utilisé pour accélérer la résolution des problèmes et de créativité dans l’entreprise, le design sprint a pour objectif de répondre aux besoins de la cible rapidement à des coûts raisonnables. 

C’est une idée totalement novatrice qui permet d’imposer aux équipes une contrainte temporelle. Cette contrainte temporaire permet de limiter les incertitudes que peuvent rencontrer les équipes participantes. De cette manière, pas de place au doute ou à la trop grande réflexion. Il faut être immédiatement dans l’action et le prototypage. 

Comme pour toutes méthodes, il est nécessaire de se former pour être performant et appliquer cette méthode lors d’ateliers avec des clients. Avec plus de 16 ans d’expérience passées à accompagner leurs clients dans le domaine du numérique, que retiennent Nicolas, Thibaut et Jérôme associés de l’agence 50A de leur formation au design sprint et de leur animation d’atelier ? 

Pourquoi proposer le design sprint à nos clients ?

On a connu la méthode agile, on a pratiqué le design thinking et finalement on nous a dit que c’est du DESIGN SPRINT Merci GOOGLE ;)

Nicolas Bermond digital druide chez 50A

Une formation qui donne les bases

Thibaut, Directeur des opérations chez 50A a eu l’opportunité de suivre une formation au Design Sprint avec des experts certifiés Google. Cette formation lui a permis d’approfondir et d’enrichir ses connaissances grâce à des travaux collectifs sur des cas concrets et réels. 

“Le design sprint diminue la complexité, et permet de créer de la valeur rapidement.”

Le design sprint s’articule autour de cinq grandes étapes clés. Chacune de ces étapes est constituée de modules qui permettent d’alterner entre sessions de travail collectif et individuel.

Le jour 1 est consacré à la formalisation du challenge ainsi qu’à la compréhension de la problématique. Le jour 2 consiste quant à lui à diverger et décider. Le matin nous attaquons par un benchmark, puis une phase que j’adore le crazy 8’S, il s’agit de trouver et d’expliquer ou dessiner 8 idées en 8 minutes. Ensuite chacun doit formuler une « Big idea » comme on dit en 5 minutes. On attaque ensuite la phase de Design Studio qui permet de formaliser les user flow. Cela permet de comprendre et d’anticiper les comportements des utilisateurs  afin de créer des expériences en accord avec leurs comportements.” Vient ensuite le jour 3 où l’objectif est de prototyper en esquissant les wireframes puis en produisant le prototype statique et l’animer par la suite. Le jour 4 est le jour du test : “Tout d’abord on rédige le protocole de tests, ce qui permet d’ajuster le prototype pour qu’il soit testé”. Enfin le dernier jour, l’objectif est de prioriser : “Dans un premier temps on raconte en cartographiant toutes les étapes qui nous ont permis d’aboutir un prototype. On prépare son pitch et on le restitue au client”. 

Le design sprint est une méthode qui nécessite énormément d’organisation au sein des membres de l’équipe. “Le design sprint est une méthodologie assez décoiffante. Les ingrédients clés sont : intelligence collective et créativité. Le Design Sprint permet de tester sans développer en s’appuyant sur le prototypage pour désigner un produit ou un service rapidement.” Le design sprint est le graal de la customer experience CX.

Grâce à une semaine intense, voici les ingrédients que Thibaut à juger essentiels pour un design sprint efficace : 

“- Les icebreakers qui facilitent chaque matin la cohésion de groupe et permettent une certaine harmonie

– Les facilitateurs qui permettent de produire et de formaliser des idées

– Une acculturation matinale dispensée par un expert chaque jour permet d’ouvrir les chakras

– Un gardien du temps facilitant l’émulsion et donc un rendu. 

– Des règles (voir ci-dessous) puisque pas de liberté sans cadre !” 

En conclusion le design sprint est une méthode qui permet de résoudre un problème de créativité et de répondre aux questions les plus critiques de l’entreprise de manière efficace. Je ne peux que recommander cette méthode à toutes les entreprises ou organisations qui souhaitent innover, créer, mener des projets de design de produits ou de services. D’ailleurs nous nous inspirons de cette méthode pour animer tous nos ateliers avec nos clients.”

 

DIGITAL LES CONTRIBUTIONS

Chiffres clés et tendances digitales en 2021

2020 est une année qui a changé le cours de notre histoire et accéléré la transformation numérique de tous les secteurs d’activité. Les organisations, les entreprises et les marques ont dû réapprendre et revoir leur façon de communiquer dans un mode de travail devenu très virtuel, parfois trop ! Le marketing digital est une industrie en constante évolution qui ne cesse de réinventer pour surprendre ses utilisateurs. Dans cet article, nous avons consolidé un certain nombre de sources pour vous présenter les tendances digitales de cette année 2021.

Les chiffres clés du digital en 2021  

We are social & Hootsuite ont concocté un état des lieux des usages du numérique dans le monde. On retiendra qu’en 2020 c’est un demi-milliard de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux et des billions de dollars dépensés dans l’e-commerce, aux dépens des commerces de proximité.

Changement des comportements, évolution démographique des audiences en ligne, ou encore l’importante croissance de l’e-commerce et du mobile, sont des thèmes que vous retrouverez dans le Digital Report 2021.

Quelles sont les tendances en 2021 ?

Les étudiants de l’ECV Digital de Aix-en-Provence de Bachelor 1, accompagnés par Thibaut Brousse, directeur général de l’agence 50A ont analysés les tendances 2021. Voici leur état des lieux

Elles s’articulent autour de 5 grandes tendances :

  • Les tendances Graphiques
  • Les tendances Webdesign
  • Les tendances Marketing
  • Les tendances Socialmedia
  • Les tendances Technologiques
  • Les tendances graphiques : 

    Pour cette nouvelle année, le graphisme sera porteur de valeurs humaines, de sincérité, une grande pincée de créativité  et d’originalité. 
  • Les tendances web design : 

    En 2021, les tendances webdesign ont pour but d’injecter un peu de vie, de mouvement et d’humain dans ce monde devenu totalement virtuel parfois presque déshumanisé ! 
  • Les tendances en marketing : 

    Cette année, les tendances s’articulent autour de deux concepts : humanisation des campagnes marketing en abordant des problèmes réels et une optimisation beaucoup plus technique et mécanique. Les experts marketing devront faire face à des comportements qui manquent de « prévisibilité ». Car comme l’indique le rapport Tendances digital 2021 d’Adobe, c’est plus de 50% des personnes interrogées qui indique de nouveaux parcours de recherche et d’achat.
  • Les tendances Social Media : 

    La crise sanitaire à laquelle nous faisons face a accru l’importance des réseaux sociaux et a redistribué les cartes en matière de marketing digital. Il est vrai que durant le confinement, les consommateurs ont cherché à créer des connexions et liens virtuels. De ce phénomène, on a vu l’émergence de certaines plateformes comme Tik Tok, Twitch ou même Zoom. Les marques, les entreprises et les organisations ont compris qu’elles devaient désormais encourager les consommateurs à s’approprier leurs produits de par des challenges TikTok ou des lives Twitch où elles propulsent des événements virtuels. En 2021, l’objectif est de créer un engagement fort en créant une véritable connexion avec les utilisateurs.
  • Les tendances technologiques :

    La technologie se réinvente à un rythme si rapide qu’il faut garder la cadence pour suivre toutes les nouveautés. On notera que la Covid-19 a fortement impacté et influencé la technologie : masque technologique, équipement pour le télétravail, accélération de l’arrivée de la 5G. De plus, l’IA, technologie très populaire ne cessera de s’accroitre en 2021. Enfin, la VR et l’AR sont et resteront très plébiscitées cette année.

Le rapport Tendances digital 2021 d’Adobe conclut que les entreprises qui ont su s’adapter le plus rapidement au télétravail sont celles qui en tirent les meilleurs bénéfices en 2021.

En conclusion

Dès à présent l’approche et l’usage des technologies se doivent d’intégrer des paramètres tels que la sobriété numérique, la sécurité et l’éthique. Chez 50A nous pensons qu’il est fondamental de continuer à interagir avec des vrais humains avant l’arrivée massive des « metahumans/digital humans ». La réalité a en effet de plus en plus tendance à rattraper la fiction mais on vous parlera dystopie la prochaine fois !

Contributeurs :
Ludivine Porte – Maëlys Sanchez – Morgane Cocchia – Elie Fitoussi – Julie Torre – Baptiste Mondonnet – Grégoire Bascou – Océane Chevalier – Fiona Cucchiara – Théo Chaput – Gabriel Voissiere, étudiants à l’ECV Digital Aix-en-Provence, sous la supervision de : Thibaut Brousse, directeur opérationnel de l’agence web 50A.

DIGITAL

Le développement natif va t’il reprendre la main sur les CMS open source ?

Le développement Web est un domaine en perpétuel changement depuis la commercialisation d’internet, qui a commencé au début des années 90. Au départ, le design avait très peu d’importance et le code était privilégié. En 1997, on assiste à une première disruption grâce à Dreamweaver éditeur WYSIWYG n’importe qui maîtrisant le logiciel peut construire son site. Ce qui est bien pour les étudiants et moins bien pour les entreprises. C’est aussi le début d’un code généré donc moins optimisé, donc plus lourd et moins fiable.

Quelques années plus tard, les développeurs co-construisent des systèmes appelés CMS (WordPress, Drupal etc) grâce à la philosophie de l’open source. Il arrive à devenir leader du marché. C’est une très bonne chose pour l’accès à la technologie et à l’entrepreneuriat.

Du coup, aujourd’hui, les sites ont la même architecture technique, ce qui pose problème pour 2 raisons principales. La sécurité, pour un hacker c’est beaucoup plus intéressant de trouver une faille qui va permettre de hacker 1 million de sites en même temps. Le code généré est lui aussi non optimisé. Google devient de plus en plus intransigeant et pénalise ces sites face aux sites développés avec des technologies natives ou framework de type Laravel, Symfony etc.

Enfin, je me sens obligé d’en parler, le no code ou agence no code est le fruit même de toutes ces incohérences, l’unique avantage du no code est de présenter un powerpoint en ligne, faire des tests ou valider un POC. Vous ne positionnerez jamais un no code dans les résultats des moteurs de recherche.

Nous avons synthétisé 4 articles afin d’approfondir le sujet.

WordPress : les attaques les plus courantes et les principales menaces de sécurité

Les types d’attaques les plus courantes sur WordPress en 2020. © Wordfence

Wordfence a publié un rapport présentant les principales attaques et menaces auxquelles les sites WordPress ont été les plus confrontés en 2020. Il est noté que plus de 4,3 milliards de failles exploitées ont été décelées par le scanner de Wordfence en 2020. L’attaque qui a le plus ciblé le CMS est la tentative de connexion malveillante. Plus de 90 milliards de tentatives de connexions mal intentionnées ont été bloquées par le plugin de sécurité. C’est-à-dire qu’en 2020, 2800 attaques par seconde visaient un site WordPress. Bien d’autres attaques ont été enregistrées comme les attaques par traversée de répertoires, les injections SQL et les téléchargements de fichiers malveillants. Pour empêcher qu’un site soit infecté il est nécessaire de le protéger face à tous types d’attaques. Il est donc pleinement recommandé d’utiliser des plugins disposant d’une bonne réputation, les mettre à jour régulièrement et mettre en place une authentification multi facteurs.

Migration de YubiGeek, de WordPress à Laravel

Maxence Rose, fondateur de YubiGeek travaille depuis quelques semaines sur une toute nouvelle plateforme de blogging inspirée de WordPress. Cependant, pour le développement de son site, il utilise le framework Laravel. Il considère que c’est l’outil le plus complet pour développer des applications. Il est nécessaire de souligner que de nombreuses personnes qui utilisaient WordPress considèrent qu’il n’y a pas assez de fonctionnalités qui permettent d’avoir un outil complet et de ce fait se tournent vers Laravel.


Lors de la création d’un site internet, beaucoup se questionnent sur l’outil qu’ils vont utiliser pour celui-ci. Deux noms ressortent en permanence : WordPress et Laravel. Cependant, beaucoup disent qu’il est impossible de les comparer, ces deux-là sont complémentaires. Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de WordPress, vous devez l’écrire entièrement vous-même avec l’aide de Laravel. 

  • Quel est l’outil le plus facile à entretenir ?  WordPress

Le problème d’utiliser un framework est que si le site se développe, Laravel créera un surplus de travail. Cependant, si vous maîtrisez parfaitement Laravel, le site sera facile à mettre à jour et à entretenir. Sur WordPress, il existe également des outils faciles à utiliser pour régler tout problème de mise à jour.

  • En termes de rapidité, évolutivité et SEO ? Laravel

Comme vous le savez, Google aime les sites web qui sont rapides. Le framework Laravel permet de développer uniquement les fonctionnalités nécessaires, wordpress déploient beaucoup de fonctionnalité et génère un code lourd qui n’est pas optimisé nativement. Enfin quand google lit le code, il apprécie l’originalité…

En conclusion, cela dépend de ce que vous souhaitez et de comment vous utilisez les outils. WordPress et Laravel ont tous deux leurs avantages, mais également leurs inconvénients.

5 raisons pour lesquelles les agences digitales n’ont pas peur du « no code »

Le développement du numérique ainsi que ses outils s’est fortement accru depuis quelques années. Cette avancée a permis la création d’interfaces de programmation visuelle appelées no code permettant de créer une solution informatique, sans avoir à taper la moindre ligne de code. 

De ce fait, certains pensent qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à une agence digitale ainsi que ces développeurs, cependant cela reste la meilleure option pour avoir un résultat qualitatif. Ne pas faire appel à un développeur c’est se passer de son accompagnement technique dans la structuration du projet (UX,UI, DATA…), mais également du sur-mesure, finie la créativité désormais ce sont vos idées qui s’adaptent à la plateforme “no-code”. 

De plus, les plateformes no-code ne permettent pas de grandes évolutions de logiciel et les maintenances sont difficiles, cependant partir vers un autre système sera compliqué. Ce qui est créé avec une solution no code est rarement exportable ni transférable ailleurs. Pour finir, vous n’êtes en aucun cas propriétaire de votre code-source, de ce fait de réels problèmes de sécurité peuvent apparaître.

Il est vrai que les solutions no-code peuvent être une alternative au développeur, néanmoins, ils faut garder en tête qu’ils ne proposent pas la même qualité de service et typologies de projets digitaux.

Mobile first et SEO : les CMS sont-ils dépassés ?

Les CMS, ont pendant longtemps rayonné de part leur praticité et les nombreux avantages qu’ils proposaient. Cependant, depuis plusieurs années, un nouveau critère non négligeable de référencement naturel a fait son apparition : le temps de chargement. Et sur cet aspect-là, les CMS sont complètement dépassés. Bien entendu, plusieurs solutions se présentent pour raccourcir le temps de chargement : épurer son CMS, optimiser ses images ainsi que ses fichiers et mettre en place un plugin de charge.

Avec un peu de travail et de temps, il existera toujours des alternatives qui permettront de ne pas condamner les CMS à cause du critère temps.

DIGITAL EVENEMENTIEL TRANSITION NUMERIQUE VISIBILITE

Les bons voeux de 50A 2021

Chaque année avec Olivier Breux et Marko Zuber de la Team 50A, on se fait plaisir à concocter avec nos petites mains « nos bons vœux ». Vous pouvez retrouver la quasi totalité sur notre chaîne Youtube.

L’exercice est complexe, car il faut réussir à trouver l’idée et la tonalité en un minimum de temps, car comme tout le monde nous sommes multi-tâches.

Cette année, on est parti sur les vœux du Président pour nous aider à faire passer des messages forts : l’amour de notre famille, de notre Galaxie, le retour à la vie normale et la cohabitation avec les GAFAM.

Nos vœux en général induisent nos projets et notre stratégie. Cette année nous travaillons les rencontres physiques ! Vous pourrez nous dire que ce n’est pas le bon moment, c’est certainement quand ce n’est pas le bon moment qu’il y a une bonne opportunité. Ce projet / établissement est en train de se concrétiser en ce moment, nous pourrons vous en dire plus dans les prochaines semaines ;)

On vous souhaite une très belle année ! On vous souhaite que du bien !!

Retrouvez également nos vœux au format audio sur notre page Spreaker où nous vous invitons à découvrir et écouter nos podcasts sur les bonnes pratiques, les innovations, et les ruptures liées à la transformation numérique.

Listen to « Les bons vœux 2021 du président de 50A » on Spreaker.
ARCHITECTURE SOCIALE COWORKING LAB DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Homo Confinus

Réchauffement climatique, confinement, futurs stop and go vont définitivement changer nos habitudes de collaboration, obligeant les entreprises à réorganiser leurs activités en situation d’urgence tout en faisant preuve de performance, de souplesse, de coopération et de solidarité. 

« Charbonner » en Ile de france avec 3h de transport par jour semble être un temps révolu. Et si certains cadres ne voulaient plus retourner travailler comme avant ? 

La mondialisation à outrance va laisser place à une probable ré-industralisation et nationalisation de différentes activités. Nous parlerons certainement dans les jours et mois à venir de plus plus de souveraineté qu’elle soit nationale ou numérique. 


L’HOMO MONDIALUS se transforme en HOMO LOCALUS CONFINUS connecté. 



Après le COVID19 le monde sera encore plus connecté. Les entreprises non digitalisées rencontreront de vraies difficultés pour continuer à exister, voire disparaîtront. 

Ces changements vont bâtir le monde de demain, nous devons refondre et repenser nos modèles et nos modes de vie. Nous allons vivre les grands chantiers, les utopies, une foule d’énergie pour repenser le système et nos sociétés. Tout cela va se brainstormer, se concevoir, s’organiser, se planifier, se créer. 

Chez 50A nous sommes des spécialistes de la transformation numérique et nous sommes persuadés que les outils de co-design* vont avoir une incidence importante sur la construction de notre demain. 

Le co-design n’est pas seulement avantageux d’un point de vue marketing, il est très utile pour l’animation des équipes. Il permet de répondre aux enjeux stratégiques d’une entreprise rapidement. S’appuyer sur une communauté de collaborateurs va devenir un point de plus en plus décisif pour le bon fonctionnement d’une société. L’utilisation de matrices garantit une structuration de la pensée et des livrables quasi immédiats. Ce sont ces livrables que nous mettons à disposition pour co-construire ensemble vos projets d’aujourd’hui et de demain. 

Si vous souhaitez partager avec nous votre expérience nous avons créé un formulaire dynamique qui accompagne votre réflexion. Il vous donne accès à notre kit d’outils co-design ou vous permet de prendre RDV ici => Formulaire NextBusiness

Nicolas Bermond Gérant de 50a.fr

*En co-design, on dit souvent que 1+1 = 3 

* Un homo confinus est un Homme confiné qui s’adapte en télétravaillant et en se ressourçant dans la nature. L’homo confinus vit de manière durable et essaie de limiter sa consommation. Il prend le temps de réflechir et profite pleinement de son entourage.

Accueil DIGITAL TRANSITION NUMERIQUE

Apprendre en confinement

En période de confinement, il est difficile de travailler comme on en a l’habitude. Et pourtant, il est indispensable de s’occuper. C’est le meilleur moment pour se former, donc que vous soyez entrepreneur, salarié ou même étudiant, vous trouverez de quoi vous satisfaire même cloîtré chez vous. L’équipe de 50A vous a concocté une liste non-exhaustive de toutes les choses à faire chez soi. Pour associer plaisir et apprentissage ! 

Au programme : MOOC, Podcasts, Livres, et Films, de quoi se divertir tout en se formant.


Les MOOC 

Les MOOC ou Massive Open Online Course sont des « cours en ligne ouvert à tous » . Ce sont généralement des cours de niveau universitaire ou des formations qui sont libres d’accès et gratuits en ce qui concerne l’inscription. Cependant, la validation des acquis qui donne lieu à la délivrance d’un certificat est payante. 

Ces cours sont proposés par des écoles, des universités très souvent prestigieuses comme : Harvard, le MIT, Stanford, HEC, l’École polytechnique, Sciences Po, l’École normale supérieure… et d’autres plateformes de formation.

Dans ces cours vous pourrez retrouver un large éventail de domaines allant des arts à la littérature, en passant par les sciences, l’histoire, l’économie, l’informatique, les langues, ou la médecine. À noter aussi que certains Mooc proposent également des formations spécifiques, comme en informatique, en gestion, en design, en marketing, etc…

Voici une partie de nos trouvailles dédiées à l’entrepreneuriat, au télétravail ainsi qu’au numérique. 


Si vous ne savez pas encore vers quoi vous tourner, Bpifrance vous a fait une liste de formation en ligne en fonction des thèmes abordés. Vous avez la possibilité de vous former sur les finances, la gestion ou tout simplement sur la méthodologie d’une entreprise. L’objectif est de développer ses compétences. Le monde de l’entrepreneuriat n’aura plus vraiment de secret pour vous. Bpifrance


Trouver des formations n’est pas si compliqué. En effet, même LinkedIn propose des formations à thème. Nous vous proposons donc la formation dédiée à l’efficacité en télétravail. Il s’agit d’un vrai sujet d’actualité. Nous sommes très nombreux à devoir travailler de chez nous, mais ce n’est pas à la portée de tous. Adopter les bons réflexes, télétravailler oui, mais bien ! LinkedIn 


Cette plateforme de cours en ligne propose elle aussi, un large panel de formations. En cette période de pandémie, elle vous propose même une plus grande gamme. Il n’y a donc aucune raison de ne pas en profiter. Vous pouvez dès à présent vous former à l’usage du web ou encore à tout ce qui concerne les données et algorithme. Le numérique est devenu indispensable, il n’est plus question de s’en passer. C’est pour cela qu’il faut absolument se former dessus. Il ne s’agit pas de savoir comment fonctionne internet, mais bien d’être formé sur tous les outils accessibles. FunMOOC


Les Podcasts 

Le terme podcast est une contraction des mots « IPod” et “Broadcast”. Il peut être sous format vidéo ou tout simplement audio.

La popularité du podcast vient de sa diversité et de son accessibilité. En effet, vous pouvez retrouver des podcasts sur de nombreuses plateformes de streaming. Leurs contenus sont en majorités gratuits. Néanmoins, certaines plateformes ou podcasteurs proposent des contenus payants, ce qui reste bien plus rare. 

Voici quelques exemples de podcast pour être incollable sur les nouveautés dans l’entrepreneuriat, le télétravail et le numérique.


Pour satisfaire tout le monde, France culture met à disposition un podcast alliant les trois thèmes précédemment abordés. Si vous hésitiez entre un podcast pour les auto-entrepreneurs, le télétravail ou le numérique, plus besoin de faire le choix. Ces trois notions se croisent très souvent. Et pourtant, par habitude nous les dissocions toujours. Il ne faut pas rater l’opportunité d’en apprendre plus. France culture


GénérationXX est un groupe de podcast dédié aux femmes entrepreneuses. Il est intéressant de voir comment ces femmes réussissent dans ce domaine. Elles sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap de l’entreprenariat. GénérationXX


Ces épisodes de podcast sont, comme son nom l’indique, dédiés au télétravail et au management. Vous pouvez y retrouver toutes les bonnes pratiques ainsi que des témoignages. Les épisodes sortent quotidiennement, de quoi l’associer à votre routine de la journée. Les thèmes restent variés, aucune raison de s’ennuyer. Alors n’hésitez pas à écouter un épisode ou toute la playlist. JT : le Journal du Télétravail


Encore une fois, la surprise n’est pas dans le nom. Mais il n’en reste pas moins intéressant, loin de là. Les épisodes parlent du digital dans sa globalité. Avec près de 400 épisodes, il y a de quoi satisfaire les amateurs, les initiés comme les professionnels du numérique. Des impacts aux bonnes pratiques, tout est abordé. Contrairement aux autres podcasts, ils sont de courte durée, environ dix minutes. Rien ne vous empêchera d’écouter quelques épisodes par jour, de quoi se mettre à la page. Le digital pour tous


L’équipe de 50A a aussi son propre podcast. Vous pouvez retrouver toutes les bonnes pratiques et innovations du moment. Chaque épisode propose une expertise sur un secteur donné. Il s’agit d’un débat qui se veut convivial. Vous n’êtes pas là pour prendre un cours, mais pour s’ouvrir l’esprit et apprécier l’expertise proposée. 50A Galaxy


Les livres 

Marre des livres blancs ! Rien ne vaut une bonne lecture après l’agitation d’une journée de télétravail. 

Nous vous avons fait une sélection adaptée pour vous redonner l’envie de lire. 


Voici une liste d’histoire passionnante. Swenson magazine a regroupé les portraits de nombreuses personnalités, qui vous seront pour la plupart reconnaissable. Il regroupe les histoires de photographes, d’athlètes, d’entrepreneurs et pleins d’autres. Cette large sélection est un moyen enrichissant d’en apprendre plus sur ces thèmes variés. Swenson Magazine

Vous désirez développer votre savoir et compétences en ce qui concerne l’entrepreneuriat ? Alors voici le livre qu’il vous faut de lire. Ce livre vous explique comment faire face aux premiers problèmes lorsqu’on est entrepreneur. Être au début de sa carrière d’entrepreneur peut poser certains problèmes. Pourtant, il ne faut pas se décourager. Vous trouverez tous les conseils pour surmonter les difficultés. Amazon


Cette période particulière est propice à des découvertes. Pourquoi ne pas apprendre à devenir plus influent dans le domaine digital ? Si vous voulez en profiter, ce livre est fait pour vous. Que vous soyez chefs d’entreprise, étudiants, auto-entrepreneurs, artistes ou autre, ce livre vous conviendra parfaitement. L’auteur a tout détaillé dans son livre. Vous y retrouverez des cas pratiques illustrés ainsi qu’une analyse complète. Le web 3.0 n’attend plus que vous.  La librairie RH


Les Ebook

Voici notre sélection des 3 e-book du moment. Bonne lecture !


Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une entreprise ? Cet e-book est idéal. Vous retrouverez des conseils pour vous et l’entreprise. Contrairement à d’autres livres, il traite aussi l’aspect international de l’entreprise. Fnac 


En temps qu’entrepreneur, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes. Notamment lié au temps, il est difficile de réussir à tout gérer soi-même. Malgré la complexité de la tâche, vous pouvez la surmonter. Dans cet e-book, vous trouverez toutes les astuces pour une bonne gestion de projet. Et le meilleur dans tout ça ? Cet e-book vous est proposé gratuitement. Fnac 


Un livre numérique traitant des outils numériques, rien de plus logique. Ce livre propose une analyse complète. L’idée n’est plus d’accompagner vos projets, mais bien de les développer. Cet e-book vous propose une liste de 57 outils opérationnels. De quoi vous satisfaire quelle que soit votre demande. Fnac 


Les films

On peut aussi apprendre en regardant un bon film. La méthode diffère, mais la finalité reste la même. 

Nous vous avons trouvé de quoi développer votre culture en associant divertissement et connaissance.


Le site maddyness vous propose une liste de films et séries pour travailler sans s’en rendre compte. Vous pourrez donc en apprendre plus sur les crises économiques que notre monde a connu. Ou encore connaître la vie des grands noms du monde de l’entreprise, comme le célèbre Mark Zuckerberg. Cette liste variée vous fera passer le temps qui ne fait que se rallonger. Maddyness


Vous voulez des films spécifiés dans un domaine ? Pas de problème, Brandsilver vous a fait une liste de sept films sur le branding à ne pas louper. Ce sont des films, pour la plupart, peu connus de la population. Et pourtant, ils valent le coup. Prenons l’exemple du film sur la création de l’enseigne mondialement connu, McDonald’s. Saviez-vous qu’il y avait un film dédié à sa création et son évolution ? Vous avez la possibilité de voir comme des grandes entreprises se sont formées. Et rien de plus satisfaisant dans apprendre plus tout en se divertissant. Vous n’avez plus d’excuses désormais. Brandsilver


Les films qui parlent de travail ne sont peut-être pas à votre goût. Pourquoi regarder des films sur l’évolution d’une entreprise ou l’ascension d’une personne ? Certains peuvent penser que ce n’est pas du réel divertissement. C’est pour quoi, nous vous avons choisi un film un différent. Connaissez-vous le film Selfie, sortie en 2019 ? Ce film est une belle rétrospection sur ce qu’est devenue la société avec les réseaux sociaux et le numérique. Nous ne prenons pas conscience de l’impact qu’il a. Alors avoir une vision externe peut vous être bénéfique. Vous pouvez retrouver une critique de ce film sur le site bull de culture. Bulle de culture


Si vous avez raté notre dernier article sur les conseils et outils pour télétravailler, il n’est pas trop tard pour en profiter.

Toute l’équipe de 50A reste à vos côtés. N’hésitez pas à nous contacter.